Arrivée de nouveaux écogardes en avant-saison

© Anaïs DESMARÉCAUX – PNR Sainte-Baume

Le dispositif Ecogardes du Parc, qui comprend deux agents présents à l’année, se voit renforcer dès le mois d’avril par l’arrivée de six Ecogardes saisonniers. Ces agents patrouillent jusqu’à fin mai sur plusieurs sites à forte fréquentation du Parc, et ont pour mission principale d’informer et sensibiliser le public à la règlementation en vigueur, au risque incendie et aux comportements adaptés en espace naturel (respect biodiversité, propreté…). Ils sont également présents sur chaque site pour y assurer une surveillance quotidienne en étant attentifs aux comportements des visiteurs, en démontant les foyers de feu, les barrages en rivière… Et seront d’une grande utilité pour le promeneur curieux de découvrir le Parc, son rôle, son territoire et ses activités.

Des patrouilles équestres en forêt domaniale de la Sainte-Baume sont également remises en place dès ce printemps. En plus de renforcer la rapidité d’action des Ecogardes sur le terrain, la présence rassurante et apaisante des deux chevaux médiateurs connait un vif succès vis-à-vis du public.

Les 18 Gardes Régionaux Forestiers viendront prendre la suite des Ecogardes saisonniers dès le mois de juin, afin d’étendre la présence des agents du Parc sur davantage de sites durant la saison estivale à venir.