Carine Paillard, nouvelle présidente du comité de pilotage Natura 2000

Le 10 novembre 2021 s’est tenu à Moulin de Redon (commune d’Auriol, Bouches-du-Rhône), le comité de pilotage (COPIL) des sites Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume » et « Sainte-Baume occidentale ».

Le but d’un COPIL est de faire le bilan des actions mises en œuvre et de valider les actions à venir. Les membres du COPIL Natura 2000 sont fixés par arrêté préfectoral (disponible ici). Il s’agit des :

• collectivités territoriales concernées par le site Natura 2000 (communes, communautés de communes, syndicat de gestions etc.)
  • services de l’état et établissements publics d’état (ONF, OFB, DDT, DREAL)
  • représentants ou groupements de professionnels exerçant une activité en milieu naturel
  • représentants des pratiquants d’activité de pleine nature (pêche, chasse, sports, etc.)

Le COPIL se réuni à chaque étape d’élaboration du document d’objectif (DOCOB) pour les valider. En phase d’animation, il est réuni à intervalle régulier pour présenter les actions mises en œuvre, tous les ans ou tous les deux ans en fonction des besoins.

En Sainte-Baume, il n’y avait plus eu de COPIL depuis la validation du document d’objectif en juillet 2019. Il devenait alors important de pouvoir présenter aux partenaires du Parc les actions réalisées au cours de ces deux dernières années. Par ailleurs, suite au décès de monsieur Joseph FABRIS, le 28 décembre 2020, président de 2017 à 2020, une élection visant à le remplacer devait être organisée afin de terminer la phase d’animation 2020-2022.

Un.e président.e de COPIL est en effet élu.e par les membres du comité pour une durée de 3 ans. Son rôle est de porter la politique Natura 2000 sur le territoire et auprès des collectivités territoriales ainsi que de s’assurer du bon déroulement de la concertation. Il est en lien direct avec l’animateur du site Natura 2000.

A la suite de ce COPIL, c’est madame Carine PAILLARD, maire de Plan d’Aups Sainte-Baume, qui a été élue présidente à l’unanimité. Madame PAILLARD préside également la commission « Patrimoines naturels » du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et est fortement engagée pour la protection du territoire de la Sainte-Baume. Lors de sa prise de parole, elle a souligné le travail remarquable qu’avait mené Joseph FABRIS à la présidence du COPIL et son engagement général pour la protection du patrimoine naturel.

Madame PAILLARD présidera le COPIL sur l’année 2022, jusqu’à la prochaine réunion du comité qui validera la structure animatrice, les actions à réaliser et la présidence du COPIL pour les trois prochaines années d’animations.

Pour plus d’informations sur la politique Natura 2000 : https://www.pnr-saintebaume.fr/en-actions/grands-programmes-projets-europeens/natura-2000/