Ce vendredi 5 mars, le Préfet du Var, Evence RICHARD, le représentant du Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Conseiller régional, François De Canson, et le Président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Michel GROS se sont réunis à Plan d’Aups Sainte-Baume, en présence du Maire de Plan d’Aups, Carine PAILLARD, pour tenir une conférence de presse relative aux travaux de sécurisation de la falaise de la grotte de Marie-Madeleine.
Depuis juin 2020 vous êtes nombreux, pèlerins, randonneurs et habitants, à déplorer la fermeture de grotte de Marie-Madeleine pour risque d’éboulement. Grâce au financement conjoint de l’État et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les travaux de purge et de maintenance des ouvrages de protection contre les éboulements rocheux ont pu démarrer le 15 février dernier pour une durée approximative de deux mois.
Sur délégation de maitrise d’ouvrage de la commune du Plan d’Aups, le Parc de la Sainte-Baume a confié la réalisation des travaux aux entreprises Géolite et Hydrokarst qui ont pu présenter à la presse la nature et l’avancement des travaux en cours. La phase de purge étant finalisée, les chemins communaux et domaniaux des Roys, du Saint-Pilon et du Canapé ont pu être réouverts au public dès ce vendredi 5 mars. L’accès à la grotte de Marie-Madeleine, quant à lui, reste fermé jusqu’à la fin des travaux de sécurisation.
Il est important de rappeler que d’autres chemins communaux et domaniaux (Source de Saint-Zacharie, Giniez, Pic noir, Pas de la Cabre) sont toujours fermés et devraient également rouvrir, au printemps 2021.