C’est au Beausset que s’est réuni ce 21 mars le Conseil scientifique et prospectif du Parc. Les objectifs de cette réunion étaient de prendre connaissance du programme d’actions 2024 porté par le Parc, de poser les bases de l’évaluation à mi-Charte (méthodologie, périmètre) qui sera lancée l’an prochain et de travailler sur le Cahier territorial de la Sainte-Baume face au changement climatique, animé par le groupement régional des experts du climat (GREC-Sud) et l’association Air PACA. Les discussions ont notamment porté sur la partie du futur cahier portant sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation.
Pour rappel, ce cahier précisera les scénarios du GIEC sur le territoire de la Sainte-Baume et ébauchera des pistes à expérimenter sur le Parc pour adapter la vie dans nos villages et les activités économiques qui les font vivre. => Des exemples de Cahiers territoriaux du GREC-Sud sont à retrouver ici : http://www.grec-sud.fr/article/toutes-nos-publications-en-un-seul-clic/
L’après-midi s’est déroulée sur le terrain, avec la présentation des actions environnementales menées par le Circuit Paul Ricard ainsi que des enjeux des zones de sauvegarde des eaux souterraines et les recommandations paysagères et enjeux biodiversité (TVB) dans le cadre du développement de la Zone d’activité du plateau de Signes.