« De Parc en Parc » à vélo solaire pour documenter des solutions face au changement climatique dans la Région Sud

© Aude Mottiaux – PNR Sainte-Baume

#deparcenparc est une démarche originale de collecte de solutions à partager, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le GREC-SUD.

Le concept est le suivant : 9 Parcs naturels régionaux / 30 jours de voyage / 1 550 km à vélo solaire / 32 interviews d’experts et d’éco-acteurs engagés collectés, le tout se traduisant en 9 vidéos bas carbone de 5 min présentant ces solutions mises en place dans le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’étape « Sainte-Baume », qui s’est déroulée le 18 octobre, a permis d’aborder la thématique de l’adaptation des pratiques sylvicoles pour rendre les forêts plus résilientes face au changement climatique.

Territoire occupé par la forêt à plus de 70%, le Parc de la Sainte-Baume est confronté à un dépérissement de plus en plus marqué des peuplements forestiers (Pins sylvestre, Chênes pubescents et Hêtres en particulier). Grâce à la définition d’une stratégie forestière territoriale concertée (Charte Forestière de Territoire – CFT), le Parc et plusieurs partenaires techniques et institutionnels en lien avec la filière forêt-bois, œuvrent ensemble pour conduire des études visant à dynamiser la gestion des forêts sur le territoire.

Ce focus en Sainte-Baume sera présentée sur le site internet du parc et les réseaux sociaux dès le 24 janvier !

Pour ne rien rater, voici le calendrier de diffusion :

• Mardi 06/12 : épisode 1 Luberon
  • Mardi 13/12 : épisode 2 Baronnies provençales
  • Mardi 20/ 12 : épisode 3 Queyras
  • Mardi 10/01 : épisode 4 Préalpes d’Azur
  • Mardi 17/01 : épisode 5 Verdon
  • Mardi 24/01 : épisode 6 Sainte-Baume
  • Mardi 31/01 : épisode 7 Camargue
  • Mardi 7/02 : épisode 8 Alpilles
  • Mardi 14/02 : épisode 9 Mont-Ventoux

Et retrouvez l’ensemble des épisodes sur la chaîne youtube du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur !