Il n’est pas encore trop tard pour réaliser les Obligations Légales de Débroussaillements (OLD) ! Vous avez jusqu’à la mi-juin.
La majorité des feux est d’origine humaine et la plupart des départs de feux se situent aux abords des voies de communication ou des constructions. Pour diminuer le risque de propagation du feu, protéger les biens et les personnes et faciliter l’intervention des services de secours, des mesures de débroussaillement sont applicables pour les habitations et infrastructures situées en zone à risque. Ce débroussaillement consiste à maintenir autour des constructions et des voies de circulation une végétation claire et espacée dans le but de limiter l’intensité des flammes et la vitesse de propagation des incendies. Les habitations ainsi protégées permettent de rester confiné en sécurité en cas de passage d’incendie, d’éviter une trop grande mobilisation des forces de secours sur les zones habitées leur permettant de se concentrer sur la forêt et de minimiser les risques de départ accidentel des incendies.
Les OLD sont réglementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal. Pour connaitre les zones à risques et vos obligations, consultez le site de la préfecture de votre département :
- https://www.var.gouv.fr/pour-se-proteger-des-feux-de-forets-le-a11765.html
- https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/index.php/Actions-de-l-Etat/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Debroussaillement/Debroussailler-une-obligation-pour-lutter-contre-les-feux-de-foret
Diverses associations, comme la LPO, recommandent cependant de ne plus tailler les haies, ni élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que la saison de reproduction des oiseaux puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Pour plus d’info, consultez l’Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)