Afin de pouvoir répondre à un objectif de développement des énergies renouvelables tout en préservant les espaces naturels à enjeux patrimoniaux, paysagers, agricoles et forestiers de leurs territoires, le Parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume et le Syndicat mixte Provence Verte Verdon ont répondu, en 2021, à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Foncier dérisqué » lancé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En tant que lauréats de cet AMI, le Parc et le Syndicat mixte sont financés à plus de 60% par la Région pour réaliser, sur leurs territoires respectifs, la réalisation d’une étude visant à identifier des secteurs propices pour l’implantation de panneaux photovoltaïques en des lieux à contraintes maîtrisées (ex. toitures, anciennes carrières ou mines, espaces de stationnement…).
- Le Parc de la Sainte-Baume conduira l’étude sur 14 communes de son territoire non couvertes par un Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET (Belgentier, Solliès-Toucas, Riboux, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Signes, Le Beausset, Evenos, Cuges Les Pins, Gémenos, Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Trets) ainsi que sur la Zone d’Activité Economique du Plateau de Signes, de l’Aéroport International du Castellet et du Circuit Paul Ricard.
- Le Syndicat mixte, pilote du PCAET Provence Verte Verdon, et également cofinancé par la Banque des Territoires, portera l’étude sur les sites publics et privés (hors maisons individuelles) des 43 communes qu’il couvre (dont 14 communes du nord du territoire du Parc).
Au travers des études, il s’agira de faire émerger des projets concrets permettant :
- D’augmenter l’autonomie énergétique du territoire en développant la production d’électricité photovoltaïque
- De concilier production d’énergie solaire et respect des enjeux paysagers, environnementaux et sociaux des installations
- De générer des retombées économiques sur le territoire (financières et créations d’emploi)
- De sensibiliser au développement des énergies renouvelables et de projets citoyens
Ainsi, sur plus de 100 sites publics et privés du territoire, des diagnostics techniques concernant leur capacité d’équipement ainsi que des scenarios économiques permettront aux propriétaires de planifier une réalisation effective d’installations photovoltaïques. Les sites visés sont :
- les bâtiments publics
- les espaces « délaissés » (anciennes carrières, mines…)
- les espaces de stationnement (communaux, intercommunaux, départementaux…)
- la zone d’activités du plateau de Signes
- le Circuit Paul Ricard et l’Aéroport International du Castellet
Le déroulé de cette étude, d’une durée prévisionnelle de 18 mois, s’organisera en 6 grandes étapes :
- Etape 1 : Identification des sites favorables à l’installation d’unités solaires
- Etape 2 : Identification et analyse des contraintes locales au déploiement du solaire photovoltaïque
- Etape 3 : Dimensionnement des générateurs photovoltaïques et élaboration des scénarios de production photovoltaïque
- Etape 4 : Analyse de la faisabilité économique des installations
- Etape 5 : Proposition des scénarii de grappes de sites
- Etape 6 : Assistance au choix d’un panel d’opérateurs photovoltaïques