Des opérations d’enlèvement des dépôts sauvages dans le cadre d’un Plan de lutte

© Aude Mottiaux – PNR Sainte-Baume

Les abandons de déchets se multiplient sur le territoire du Parc. Ces dépôts sauvages polluent les milieux naturels, les sols, les eaux, l’air et dégradent les paysages. Pour faire face à ce fléau, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, les communes et leurs groupements, soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, se sont engagés dans un Plan de lutte contre les dépôts sauvages sur l’ensemble du territoire. Il s’agit non seulement de résorber les dépôts de manière collaborative, mais également de renforcer la connaissance du phénomène sur le territoire, mettre en place des procédures administratives adaptées, déployer une surveillance renforcée et sensibiliser, tant les professionnels que les particuliers, afin d’aboutir à un réel changement des comportements.

Trois grandes opérations de nettoyage ont été menées en ce mois de juin sur les secteurs les plus impactés du territoire. Ce ne sont pas moins de 45m3 sur La Roquebrussanne et Néoules, 120m3 sur Tourves et Rougiers et 130m3 sur Signes, Le Beausset et le Castellet, qui ont été ôtés. Au total, ce sont 39 sites qui ont été nettoyés et mis en défens à l’aide de blocs de pierre et de merlons obstruant les entrées. Tout ceci n’aurait pas été rendu possible sans la mobilisation des services techniques municipaux et l’investissement des partenaires comme le Sived Nouvelle Génération, la communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume, le Département du Var ainsi que deux sociétés ayant fournis les bennes (Ottaviani et Pazini) que nous remercions chaleureusement pour la mise à disposition des bennes ainsi que la récupération et le traitement des déchets.

La mise en œuvre de ce plan de lutte n’est pas terminée. 1/3 des dépôts recensés sont en effet contaminés par l’amiante et nécessiteront une autre prise en charge.