La lutte contre les dépôts sauvages continue ! Dans le cadre de son plan de lutte soutenu par la région Sud Paca, le Parc a coordonné deux nouvelles opérations de nettoyage sur les communes de Evenos et du Castellet. Au cours de ces chantiers, ce sont près de 350 m3 de déchets qui ont été récoltés et qui sont venus s’ajouter aux 700 m3 déjà collectés lors des 4 opérations précédentes.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et la commune d’Evenos ont nettoyé les 21 et 22 Mars dernier 5 nouveaux sites
Ces déchets, situés en contrebas de routes ou de terrains en pente difficiles d’accès, ont nécessité l’acquisition de matériel de levage (élingue, palan, sangles, poulies, big-bag).
Grace aux efforts conjoints des services techniques municipaux, de la police municipale et du Parc, près de 50 m3 de déchets ont été collectés. Au programme de ces journées de nettoyage, des gravats, mais aussi beaucoup d’encombrants, 4 frigos, 1 carcasse de véhicule et ses 2 banquettes, des morceaux de véhicules découpés, 2 cumulus, plusieurs téléviseurs anciens, 1 machine à écrire, 1 carcasse de moto, 1 carcasse de scooter, des morceaux de bateau en fibre de verre, 20 litres d’huile de vidange et énormément de déchets plastiques et métalliques.
Tout ceci n’aurait été rendu possible sans la mobilisation et le soutien de la Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume qui a mobilisé les personnels de la déchetterie de Evenos, réceptionné les déchets et pris en charge leur traitement.
Dans la continuité de l’opération menée le 15 Juin 2021 sur le Plateau de Signes, une nouvelle opération a été menée le 3 Mars sur la commune du Castellet
Trois communes ont uni leurs efforts, la commune du Castellet a fourni 4 agents, deux camions, et un tractopelle pour le chargement des déchets, la commune de Signes à mis à disposition 2 agents et un camion et la commune du Beausset a réceptionné et chargé gravats et déchets verts dans les bennes des services techniques.
4 sites ont été traités ,300 m3 déchets ont été collectés. Récoltés au cours de ces opérations, gravats, encombrants, déchets plastiques, isolant, plaques de plâtre, pneus et déchets verts.
Comme pour l’opération du 15 juin 2021, rien n’aurait ou se faire sans le précieux soutien de Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume qui a mobilisé les personnels des déchetteries des communes de Signes et du Beausset, réceptionné les déchets et pris en charge leur traitement.