Dotation pour la protection de la biodiversité octroyée à 11 communes du territoire

© Stéphanie Singh – PNR Sainte-Baume

La loi de finances pour 2022, entrée en vigueur au 1er janvier dernier, élargit la dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et reconnaît désormais les aménités rurales des communes classées « Parc naturel régional ». Elle agrandit également l’enveloppe destinée aux communes recouvertes à plus de 50 % par un site Natura 2000. Cette dotation est attribuée aux communes de moins de 10 000 habitants, peu dense ou très peu dense au 1er janvier de l’année concernée et présentant un potentiel financier par habitant inférieur au potentiel financier moyen par habitant des communes de la même strate démographique.

Onze communes du Parc naturel régional de la Sainte-Baume sont éligibles à cette nouvelle dotation : Belgentier, Cuges-les-Pins, La Cadière d’Azur, Mazaugues, Nans-les-Pins, Plan d’Aups Sainte-Baume, Pourcieux, Pourrières, Riboux, Rougiers et Tourves.
Le Parc reste à disposition des communes éligibles pour les accompagner à renforcer leurs engagements dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels communaux.