Enquête publique pour le classement de site « Montagne Sainte-Baume »

© Wego production – Jean-Claude Flaccomio

Conformément à son engagement de la charte du Parc naturel régional, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion a sollicité dès 2018 les services de l’Etat pour classer la montagne Sainte-Baume au titre de la loi dite de 1930 “sites et paysages” dans le but de “Préserver et valoriser les paysages identitaires” sur le long terme.

Sur cette sollicitation, la DREAL a effectué en 2020 un travail d’étude sur le périmètre de classement qui concerne 16 communes, réparties sur les deux départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Il représente une superficie de 30 918 ha, ce qui en ferait l’un des plus grands de France. Les principes de délimitation sont basés sur l’unité paysagère “Montagne Sainte-Baume » définie par le Plan du Parc, de s’appuyer sur des limites géographiques nettes et d’éviter l’urbanisation constituée.

Après avoir été largement concerté avec les communes concernées, les départements et autres autorités locales, ce projet est aujourd’hui soumis à l’enquête publique qui se déroule du 6 octobre au 4 novembre selon les modalités définies par Arrêté préfectoral du 18/08/2025.

Plus d’information sur la portée d’un site classé :  Les sites classés et inscrits | DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plus d’information sur l’enquête publique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×