Etude des ressources stratégiques en eau potable

©SIBVH

Au travers de la charte, les collectivités se sont engagées à préserver l’intégrité des masses d’eau souterraines karstiques du territoire qui présentent un enjeu pour les cours d’eau et milieux humides mais aussi pour l’alimentation en eau potable actuelle et future des populations humaines.

Pour permettre aux acteurs territoriaux de respecter cet engagement, le Parc de la Sainte-Baume porte depuis 2019 une étude des ressources stratégiques en eau potable identifiée par le SDAGE Rhône-Méditerranée.

Cette étude a permis d’identifier les principaux aquifères karstiques et leurs bassins d’alimentation. Sept d’entre eux présentent un réel intérêt pour l’alimentation en eau potable future du territoire et des territoires voisins. Ce sont les plus importants à sauvegarder pour l’avenir. L’étude propose donc sept « zones de sauvegarde » sur lesquelles elle identifie des enjeux de préservation au regard de la situation actuelle et une stratégie d’actions pour garantir leur préservation à long terme, notamment au regard des changements climatiques.

Il s’agira désormais de renforcer leur préservation par les documents d’urbanisme, de renforcer l’équipement des zones les plus à risques de pollutions accidentelles afin d’éviter aux maximum les atteintes aux masses d’eau souterraines, et de renforcer la surveillance et la connaissance de la capacité de ces aquifères à répondre aux besoins humains et environnementaux. La synthèse de cette étude est désormais consultable en cliquant ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×