Depuis sa mise en place, ce dispositif de l’Etat, porté par l’ADEME et déployé en région par le réseau des Parcs naturels régionaux et la CCI, soutient les professionnels du tourisme situés en zone rurale, qu’ils soient hébergeurs ou restaurateurs. Le fond du tourisme durable permet de bénéficier d’un diagnostic environnemental gratuit, puis de financements d’investissements tournés vers les enjeux d’économies d’énergie, d’économies d’eau et de gestion des déchets.
Sur le territoire du Parc, le bilan est positif avec l’accompagnement de plusieurs professionnels. Sur 20 accompagnements, plus de la moitié a pu obtenir un diagnostic précis et 9 d’entre eux ont poursuivi avec un financement à la clé. C’est en moyenne 55% d’aides sur leurs investissements qui ont été obtenus. Ceci ayant abouti à des actions/solutions diverses, allant de l’isolation à la création de potager d’aromates en passant par l’acquisition d’un vélo triporteur ou même de distributeurs de vrac. Tout l’intérêt de ce dispositif est bien de fournir un coup de pouce vers la transition écologique et cela peut passer par l’installation de lave-vaisselles pro économes en eau et énergie, de nettoyeurs vapeur limitant l’usage de détergents, de bâches de piscine, de serres horticoles, de cuves de récupération des eaux de pluie, … du concret !
Pour mener à bien ce projet, le réseau des Parcs naturel régionaux a recruté, grâce à la subvention allouée par l’ADEME, deux nouveaux agents pour assurer l’information, l’accompagnement et le suivi des dossiers des socio professionnels candidats.
Dans les Parcs, les hébergements ont été le plus largement représentés avec près de 90% des inscrits. C’est le cas en Sainte-Baume, où les bénéficiaires sont principalement des hôtels et des gîtes de petite dimension.
Autre point commun, la majorité des établissements est déjà sensibilisée aux thématiques de transition écologique et sont engagés dans un label telle que la marque « Valeurs Parc ».
En complément des diagnostics et de l’aide financière, d’autres leviers ont également été proposés aux bénéficiaires de la région, pour accélérer la transition environnementale : sessions de formations, actions de communication et de sensibilisation vers les clientèles ou les équipes.
Le dispositif est reconduit en 2023 et évolue cette année pour permettre à des structures en zone urbaine d’en bénéficier.