Forêt d’Exception – Retour sur ateliers 17 octobre 2023

© Gaëtan Ayache – PNR Sainte-Baume

Dans le cadre du renouvellement du label Forêt d’Exception® Sainte-Baume, l’Office national des forêts et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume ont organisé, le 17 octobre, à Plan d’Aups Sainte-Baume, des ateliers afin de co-construire le prochain contrat de projets avec les membres du comité technique.

Pour commencer la journée, les participants ont été invités à réagir sur des posters thématiques reprenant des mots clés et des photos. Ensuite, un parcours dans la forêt a permis d’aborder concrètement des actions qui ont été mises en place depuis 5 ans.

Au cours de l’après-midi, les participants se sont répartis sur les thématiques suivantes : Accueil du public et communication ; biodiversité, patrimoines et paysages. Ils ont échangé sur le bilan de 5 années d’action puis ils ont fait émerger les premières idées de grands objectifs, d’enjeux et d’actions pour les 5 années à venir pour la forêt.

Concernant l’accueil, les axes de travail suivants ont été abordé : clarifier la règlementation du bivouac, travailler sur des itinéraires VTT, limiter les sentiers sauvages, agir pour limiter les déchets.

Concernant la communication, est ressorti le besoin d’améliorer la connaissance des publics sur ce qu’est une Forêt d’Exception®, l’enjeu de mener des actions de sensibilisation pour enfants et adultes sur la préservation de cette forêt et le besoin de maîtriser les informations qui circulent en ligne.

Sur le volet biodiversité, le groupe de travail a considéré que l’extension de la réserve biologique répondait en grande partie aux enjeux de conservation du site. Il s’agit aujourd’hui de suivre et d’évaluer l’évolution de la forêt vis à vis du changement climatique et de la pollution notamment à l’ozone.

Enfin, concernant le patrimoine et le paysage, il a été évoqué le fait qu’il y ait un patrimoine conséquent sur une petite commune. Cela amène des difficultés de financements dont les financeurs doivent avoir conscience.

Grâce à cette base de travail, les équipes de l’Office national des forêts et du Parc naturel régional de la Sainte-Baume vont s’atteler à rédiger de grands objectifs ainsi qu’un programme d’actions qui sera présenté en comité de pilotage et en comité technique.

Un grand merci aux participants pour leur collaboration ainsi qu’à l’Hostellerie de la Sainte-Baume pour le prêt des salles de travail.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×