Formation biodiversité pour les enseignants

Aujourd’hui, le Parc a accueilli une trentaine de professeurs des écoles de la circonscription de Garéoult pour une demi-journée de formation sur la thématique de la biodiversité. Organisée par l’Académie de Nice, la circonscription de Garéoult et le Parc, cette formation avait pour objectifs d’enrichir le bagage des professeurs sur le patrimoine naturel du territoire et les enjeux liés à sa protection, tout en leur présentant des exemples de supports pédagogiques en lien avec la faune et la flore.

Benoît MILAN, chargé de mission Éducation à l’Environnement & au Territoire a démarré cette matinée par une présentation du Parc naturel régional de la Sainte-Baume à la Maison de Pays de Plan d’Aups Sainte-Baume. Dans la foulée et pour entrer dans le vif du sujet, Gaëtan AYACHE, chargé de mission Natura 2000, a présenté ce réseau européen de sites naturels, ainsi que la Trame Verte et Bleue et ses enjeux.

Après ce temps de présentation en salle, le groupe a pris la direction du terrain pour une immersion dans la forêt domaniale de la Sainte-Baume, labelisée Forêt d’exception®. Les professeurs ont pu ainsi appréhender in situ les spécificités de cette hêtraie « relique », découvrir son histoire millénaire et ses espèces emblématiques.

Le focus a ensuite été fait sur quelques outils pédagogiques, en lien avec la découverte de la flore et de la macrofaune du sol : fiche de classification du vivant, fiche d’observation de la petite faune et bien d’autres. Ces outils composeront les futures malles pédagogiques du Parc de la Sainte-Baume, qui pourront être prêtées aux professeurs des écoles et enseignants du territoire à partir de l’année scolaire 2022/2023.