Inauguration du dispositif de PSE, une programmation en faveur de l’eau et la biodiversité pour 5 ans

Après une année de construction et une année de déploiement, le Parc a officiellement inauguré le 13 octobre son nouveau dispositif de Paiements pour services environnementaux (PSE), en présence du directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Cet événement avait lieu aux Vignobles Gueissard, domaine installé au Beausset et bénéficiaire du dispositif. Après une brève présentation de la phase de construction de ce programme expérimental, les propriétaires se sont vu remettre une plaque attestant de leur engagement dans la démarche, que chacune des 24 exploitations bénéficiaires recevra bientôt. Pour rappel, ce dispositif vise à rémunérer les agriculteurs pour leur contribution à la préservation de la qualité des ressources en eau et de la biodiversité, en soutenant par exemple les pratiques agricoles suivantes :

  • implantation et entretien de haies, bandes enherbées, mares…
  • diversification des milieux présents sur l’exploitation,
  • augmentation de la couverture des sols (enherbement des vignes notamment),
  • baisse de l’usage des herbicides,
  • utilisation raisonnée des apports minéraux azotés
  • maîtrise des volumes d’eau utilisés pour l’irrigation.

A l’avenir, un accompagnement individuel ou collectif sous la forme de journées thématiques sera proposé aux bénéficiaires pour les aider à améliorer leurs pratiques, pour que vive l’agroécologie en Sainte-Baume !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×