« La Sainte-Baume à croquer », un dimanche 3 juillet sous le signe des retrouvailles

Deux ans qu’on n’avait plus connu ça, plus eu l’occasion de se retrouver dans une manifestation de ce type. Contraints en 2020 d’annuler cette journée, le Parc était ravi de la reprogrammer en ce mois de juin. Certes, la journée fut chaude… mais aussi très belle et pleine de bons moments.

Des tas d’animations, balades, projections de films, expositions photographique et d’objets anciens de cuisine et démonstrations culinaires étaient proposées, tous dans l’objectif de partager et découvrir les acteurs qui font la Sainte-Baume. Organisée autour d’un marché des producteurs, vous avez pu assister :

• au vernissage de l’exposition photographique « Visages de la Sainte-Baume » sur les Femmes et les Hommes qui font le territoire, soit une soixantaine de portraits hauts en couleur réalisé par le photographe Denis Caviglia
  • aux projections des films « Un lieu où souffle…l’hospitalité et le partage » & « La biodiversité dans les espaces agricoles » qui n’avaient pu faire l’objet d’une avant-première à leur sortie, en raison de la crise sanitaire
  • aux animations pédagogiques programmées pour les petits et les plus grands : Jeux en bois géants, jeu coopératif « Dans le feu de l’action – Ensemble, sauvons les patrimoines du Parc de la Sainte-Baume » (Parc), jeu de l’oie « De l’assiette à l’humus » (Vers ma Terre), jeu d’observation et d’identification « La faune du sol » (Parc), « Composter, c’est facile » (SIVED), balades en poney, rencontre avec les brebis de la ferme l’Andain… Et coups de pédales pour créer son smoothie « anti-gaspi » (l’Économe)
  • au concours culinaire autour des produits du terroir avec l’association plandalène Tourisme, Saveurs et Terroir
  • et au concert des Bisons mécaniques pendant la pause déjeunée où les pique-nique étaient composés ou complétés par les produits proposés sur les stands des producteurs… un beau moment de commensalité.

Un grand merci à la commune du Plan d’Aups pour son accueil ainsi qu’à tous les protagonistes de la journée : producteurs, cuisiniers, experts, associations et acteurs qui ont partagé avec nous le meilleur !

Si vous souhaitez découvrir ou revivre en images les temps forts de cette journée :

Les Grands pique-niques des Parcs se poursuivent tout le mois de septembre en France. Consultez la carte interactive pour vous y rendre : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/consommer-parc/lancement-des-grands-pique-niques-des-parcs-2022