Les gorges du Caramy sont un des sites les plus fréquentés du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et c’est également un espace naturel d’une grande richesse, classé en site Natura 2000 et référencé comme Zone humide remarquable au niveau régional. Localisé sur la commune de Tourves, il fait l’objet d’une surveillance accrue depuis de nombreuses années. Afin de mieux connaitre et de préserver ce lieu emblématique, un plan de gestion a été élaboré et a vu le jour fin 2021.
Aujourd’hui, les actions identifiées ont pu être financées et la mise en œuvre de ce plan d’aménagement, de restauration et de mise en valeur du site a pu débuter. Ce vendredi 8 novembre, l’ensemble des partenaires du projet a pu assister au lancement des travaux qui dureront 5 mois.
Ceux-ci sont localisés du parking d’entrée des gorges jusqu’aux ruines de la ferme Rimbert. Ils visent à permettre aux visiteurs de profiter pleinement de ce site, doté d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, tout en minimisant leur impact sur ce milieu naturel fragile.
La fréquentation accrue de cet espace naturel, notamment sur la période de mai à septembre, nous impose également de travailler sur une sensibilisation des pratiques.
Au cours des prochaines semaines, les actions suivantes seront entreprises :
- Aménagement de l’espace d’entrée : Optimisation du stationnement et valorisation de la prairie adjacente pour créer un espace d’accueil du public proposant des toilettes sèches, des parkings à vélos, des panneaux d’information, etc.
- Travaux forestiers : Débroussaillage et élagage
- Protection des espaces sensibles : Installation de fascines pour guider les visiteurs, fermer les sentiers sauvages et protéger les sources et les vasques de tufs calcaires.
- Restauration écologique des berges : Utilisation de techniques de génie biologique et plantation de végétaux.
- Création d’un sentier de découverte longeant la rivière et proposant deux traversées aménagées pour offrir une balade en boucle qui permettra de contempler les gorges par les deux rives du Caramy.
Les gorges du Caramy resteront accessibles pendant toute la durée des travaux, avec des fermetures ponctuelles de certains secteurs en fonction de l’avancement de ces derniers. Le parking des gorges sera quand-à lui fermé jusqu’au mois de janvier.
Financeurs :
- Commune de Tourves
- Région :
- Appel à projet Sites touristiques exemplaires
- Contrat de Parc
- Etat : DETR
- Fondation du patrimoine
- Agence de l’eau RMC
- Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Maître d’ouvrage : Commune de Tourves
Délégation de maîtrise d’ouvrage : Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Maître d’œuvre : Gilles Martinod – Altea Groupe