Lancement officiel de la Marque « Valeurs Parc naturel régional » en Sainte-Baume

Film & Photo

Jeudi 7 novembre 2019, au Domaine de Montrieux-le-Vieux, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a remis officiellement la marque « Valeurs Parc naturel régional » à douze acteurs du territoire devenant ainsi les premiers « marqués » du Parc naturel régional de la Sainte-Baume à rejoindre un réseau national.

Neufs hébergeurs et trois producteurs se sont vus décernés la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Ces douze acteurs ont montré, par leurs engagements au quotidien, qu’ils étaient en accord avec les fondements même de la marque et ont rejoint ce réseau qui compte 250 marqués à l’échelle de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et 2 000 au niveau national.

Créée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en 2016, la marque « Valeurs Parc naturel régional » est promue au niveau local, régional et national. Ce label rassemble des acteurs engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’humain et le développement de l’économie locale. Elle s’appuie sur trois valeurs fondamentales :

la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
le développement maitrisé par l’Homme et pour l’Homme
la valorisation des ressources propres à chaque territoire.

Dès sa création fin 2017, le Parc de la Sainte-Baume a souhaité travailler sur le déploiement de la cette marquePour son lancement sur notre territoire, le choix a été fait de concentrer le travail sur quatre référentiels :

les hébergements touristiques
les sites de visite
l’apiculture
l’élevage d’herbivores.

Durant plusieurs mois, des temps de travail ont été organisés pour interroger les professionnels et acteurs du territoire concernés. Ces moments de concertation ont permis d’adapter les référentiels nationaux, portés par la Fédération des Parcs pour coller au plus près du contexte local. Une fois ce travail réalisé, les acteurs partageant les valeurs de la marque et candidats à son obtention ont été audités.

Retrouvez les ci-dessous :

Domaine de Montrieux-le-Vieux – Chambres d’hôtes et lieu de réception à Méounes-lès-Montrieux, Marjorie RANCHON.
Les Arbousiers – Hôtel et village vacances à La Roquebrussanne, Magalie Atlan et Laurent ESTEBAN.
La Bastide de La Provence Verte – Chambres d’hôtes à La Roquebrussanne, Florence et Benoît POULET.
Lou Pèbre d’aï – Hôtel-restaurant à Plan d’Aups Sainte-Baume, Jérôme CARTERI.
La Font des pères – Chambre d’hôtes et villas au Beausset, Caroline et Philippe CHAUVIN.
Les Manaux en Provence – Gîte de France à Roquevaire, ANNIE BOUSQUET.
Maison rouge – Chambre d’hôtes à Plan d’Aups Sainte-Baume, Sylvie COULOMB.
Olives en Provence – Gîte à Belgentier, GÉRALDINE WHITCOMBE-POWER.
Abeilles et miels de la Sainte-Baume – Apiculture à Plan d’Aups Sainte-Baume, Mathieu GHIS.
Ferme l’Andain – Élevage ovin, fromages et viande à Gémenos, Laurent AJELLO.
Les Vallons – Élevage caprin, fromages à La Roquebrussanne, Mathias CAREL.

À présent, le Parc s’engage à accompagner ces professionnels,
pour leur permettre de poursuivre leurs actions, dans une véritable démarche de progrès et dans un élan collectif.

Pour plus d’informations sur le réseau, rendez-vous sur www.consommer-parc.fr