L’arbousier, quelles perspectives de valorisation ?

© Juliette Loquet

En mars 2021, grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région Sud (programme LEADER) le Parc, accompagné par l’association Forêt Modèle de Provence, a lancé une expérimentation ayant pour objectif de valoriser les produits issus de l’arbousier (fruit, feuillage, écorce, bois) afin d’impulser une dynamique territoriale autour de cet arbuste méditerranéen présent de manière sporadique au sein de quelques secteurs forestiers sur le périmètre du Parc.

Cette action, qui se terminera fin 2022, visait à évaluer la possibilité de faire émerger une filière de valorisation des produits issus de l’arbousier sur les 28 communes du Parc et leurs EPCI. Les objectifs étaient multiples :

• Mettre en lumière les produits forestiers non ligneux et offrir aux propriétaires forestiers une nouvelle opportunité de valorisation de leur forêt ;
  • Participer au maintien de peuplements forestiers spécifiques offrant des paysages variés et abritant une biodiversité spécifique ;
  • Faire émerger une ou plusieurs micro-filière(s) de production locale génératrice(s) de valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire ;
  • Offrir aux habitants et visiteurs des produits locaux et de qualité en adéquation avec leurs attentes.

En s’appuyant sur le retour d’expérience de l’action conduite par l’association Forêt Modèle de Provence dans le massif des Maures, plusieurs phases ont été mises en œuvre pour mener à bien cette étude :

• Identification du potentiel disponible grâce à des inventaires de terrain (connaissance des gestionnaires forestiers, sollicitation des propriétaires forestiers) ;
  • Recherche d’artisans transformateurs volontaires pour la réalisation de tests de développement de nouveaux produits (confiture, pain d’épice, liqueur, bière, sorbet, miel…) ;
  • Conduite de tests en laboratoire afin de déterminer les propriétés cosmétiques et thérapeutiques de cet arbuste (feuillage, écorce, bourgeon, racine, fleur, fruit).

Les résultats de cette étude ont été présentés le 9 décembre à l’occasion d’une journée de rendu et de découverte des produits réalisés. Ces essais et cette expérimentation seront résumés dans un livret qui sera distribué sur tout le territoire du Parc afin de faire connaitre cette démarche novatrice et porteuse -dans un second temps- d’une valorisation économique en cas de réussite des tests.