Après de nombreuses incertitudes et reports, le Congrès des Parcs naturels régionaux qui se tient habituellement tous les deux ans a enfin pu se tenir, autour d’un sujet qui prédomine dans l’actualité : « L’urgence des convergences face à la crise écologique et climatique ».
Ce Congrès nationale rassemble élus, présidents, directeurs et techniciens des 58 Parcs naturels régionaux que compte la France ainsi que les partenaires institutionnels du réseau des Parcs, pour échanger sur l’acuité de l’outil Parc à travers une thématique. Du 19 au 21 octobre 2022, tous ces acteurs se sont interrogés sur la capacité des Parcs naturels régionaux à intervenir dans les processus de transition au travers d’un projet de société cohérent et surtout solidaire qui fasse converger les transitions.
Car en effet, comme le cosignaient en préambule Michaël Weber, Président de la Fédération, et Eric Provost, Président du Parc naturel régional de Brière, « les alertes internationales sur l’état de notre planète qui s’appuient sur les rapports d’experts sont de plus en plus régulières et de plus en plus alarmistes. Alors que nous devons nous engager avec encore plus d’intensité et de conviction dans la transition écologique, alors que la conscience écologique devient de plus en plus forte dans la société, nous observons que les chemins pour y parvenir, que les choix et les actions que nous aurons à porter sont souvent des sujets de tensions voir de discordes.
Un Parc naturel régional est un projet de territoire. Il permet de réunir les acteurs publics et privés et les citoyens autour d’une vision partagée et plus concrète des enjeux et des objectifs à atteindre.
Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, nous souhaitons interroger notre capacité à faire converger à la fois les enjeux et les acteurs. »
700 participants étaient réunis à Saint-Nazaire pour participer à ces réflexions. Parmi eux, un certain nombre est venu à la rencontre du Parc de la Sainte-Baume, à l’occasion du marché des initiatives. Nous avons pu présenter l’action du Parc en faveur de la priorisation du développement du photovoltaïque sur les toitures et les espaces artificialisés. Sur le stand, élus et techniciens sont venus échanger sur la méthodologie de cette étude (identification des surfaces potentiellement intéressantes, choix des sites prioritaires, faisabilité technique des projets) ainsi que sur les volets financiers et juridiques liés aux investissements (temps de retour sur investissements, modalités de valorisation de l’électricité produite, portage citoyen de certains projets…).
Un beau moment de partage, sur des questions qui comptent !