Un bon réseau de pistes et de chemins en forêt est un atout pour un territoire forestier car il permet :
- une bonne réalisation des opérations sylvicoles (travaux, coupes) : la présence de desserte est synonyme de facilité d’accès aux parcelles forestières
- un meilleur acheminement des produits forestiers de la forêt vers les unités de transformation (scieries, usines de pâte à papier, usines à biomasse, etc. )
- une meilleure surveillance des massifs : une bonne structuration du réseau et de son état garantit une meilleure qualité d’intervention (type d’engin, rapidité d’intervention, sécurité des secours, etc.)
- un support pour la pratique d’activités sportives et de loisirs (VTT, randonnée pédestre et équestre, chasse, etc.) : en présence d’infrastructures, le public tend à rester canalisé sur celles-ci
C’est pourquoi, en partenariat avec l’ONF et le CNPF, le Parc s’est doté d’un outil de planification à l’attention des propriétaires forestiers du territoire : le schéma de desserte forestière.
Un schéma de desserte a pour vocation d’évaluer le réseau de pistes existantes en forêt et les manques à combler en fonction des quantités de bois disponibles. Il comporte un programme cohérent de projets opérationnels et permet de définir des tracés pour une mobilisation optimale des bois en prenant en compte les enjeux paysagers et environnementaux.
Pour le Parc de la Sainte-Baume, les objectifs de cet outil de planification étaient de :
- Limiter les pressions d’exploitation sur les zones accessibles au détriment des zones non accessibles
- Dynamiser la gestion forestière
- Obtenir une meilleure efficience dans l’utilisation des fonds publics consacrés à la desserte
Afin d’identifier les secteurs où l’amélioration de desserte pouvait être pertinente, la démarche s’est construite de manière partenariale (nombreux échanges avec les acteurs forestiers – ONF / CNPF / Expert forestiers…) autour de plusieurs phases :
- Identifier les zones où les volumes de bois actuels et futurs pourraient être mobilisés mais au sein desquelles les accès étaient compliqués
- Analyser les conditions d’accessibilité : le territoire possédant de nombreux reliefs, certaines zones très difficiles d’accès voire impossibles ont donc pu être exclues
- Analyser les enjeux environnementaux et paysagers : certaines zones où l’exploitation des bois est inenvisageable (réserves biologiques, sites classés…) ont été écartées
Les éléments d’enjeux environnementaux et socio-paysagers des différents secteurs ainsi que plusieurs recommandations générales et spécifiques ont également été intégrés au schéma de desserte et à son évaluation environnementale.
En résulte 13 secteurs d’intérêts à l’échelle du territoire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume :
Cet outil est maintenant à disposition des propriétaires forestiers publics et privés. Ceux-ci pourront, s’ils ont des projets de réalisation de desserte, déposer des demandes de financements pour la réalisation concrète des ouvrages au sein des zones identifiées dans ce schéma de desserte.
Les données recueillies par le Parc ont également été mises à disposition du Département du Var (service forêt, service des routes et service cartographie) qui, comme tous les Départements de France doit réaliser un Schéma Départemental d’Accès à la Ressource Forestière. Le Centre Régional d’Information Géographique (CRIGE PACA) a, quant à lui, utilisé ces résultats dans le cadre du déploiement d’une base de données régionale sur la desserte forestière.