Assemblée générale du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le réseau des Parcs naturels régionaux de la Région Sud s’est réuni à Lourmarin, à la Fruitière numérique, pour son Assemblée Générale ordinaire le vendredi 25 mars dernier. L’occasion de

• faire le points sur les actions du réseau qui s’articuleront en 2022 pour l’essentiel autour du développement et de la promotion de l’outil “Cheminsdesparcs.fr”,
  • présenter les projets en cours dans chaque groupe Interparc thématique (tourisme, agriculture, énergie, biodiversité, etc.),
  • accueillir les représentants du Crédit Agricole pour présenter les derniers partenariats lors d’une cérémonie de remise de chèques.

Engagés dans la préservation et la valorisation de leurs territoires, le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur sont partenaires de l’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2020. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de cette banque coopérative, engagée pour préserver et valoriser la richesse du patrimoine naturel et culturel local. Une première convention de deux ans, signée en janvier 2021 avec les Fondations du Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur, a permis de développer et de promouvoir le site internet cheminsdesparcs.fr en enrichissant les contenus par la mise en ligne de 74 nouveaux itinéraires sur les 9 territoires de Parcs. Une seconde convention signée en avril 2021 avec la Fondation du Crédit Agricoles Alpes Provence vise à soutenir les Parcs dans la gestion de la fréquentation des espaces naturels grâce au financement de vélos et de trottinettes électriques.

Et le 9 mars 2022, Marie-Noëlle VARLET, Présidente de la Caisse locale du Crédit agricole d’Aurélienne, a remis un VTT à assistance électrique pour favoriser les déplacements des écogardes et de la garde régionale forestière (GRF) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur durant la saison estivale. Une belle acquisition qui facilitera leurs missions de contrôle et de sensibilisation.