Le Parc a lancé en 2023 une étude sur le régime alimentaire du loup, financé par la fondation Albert II de Monaco dans le cadre de son initiative Homme-Faune sauvage. Ce projet nous a permis de rencontrer d’autres gestionnaires travaillant sur le même sujet et rejoindre en 2024 un consortium de structures au sein du projet METRA : une Meute, un Environnement, un Territoire, un Régime Alimentaire. Ce projet sera donc mis en place sur 5 territoires différents au sein du cercle alpin et méditerranéen, de la Sainte-Baume aux réserves naturelles de Haute-Savoie.
L’objectif de cette étude est de pouvoir mieux comprendre les interactions des loups entre eux et avec leur écosystème, à travers l’utilisation du territoire et leur alimentation. Ces paramètres sont aujourd’hui très mal connus en France et permettront une avancée importante des connaissances sur cette espèce.
Dans le même temps, le projet METRA a pour objectif de travailler à une meilleure compréhension des comportements de prédation, en analysant les méthodes de protection et le nombre d’attaques subies par les troupeaux.
- Pour cela, il est prévu dans un premier temps de réaliser des analyses des fèces pour déterminer le régime alimentaire et identifier les loups génétiquement (via une analyse ADN). Pour deux territoires de meutes potentielles, 100 fèces seront analysées.
- Dans un second temps, des données issues de pièges photos, des carnets de chasse et des éleveurs pastoraux permettront d’estimer la densité de proies domestiques et sauvages disponibles pour le loup. Ces données seront alors comparées aux résultats du régime alimentaire.
Cette étude est en cours sur toute l’année 2024 et le début d’année 2025. Une période d’analyse des données est ensuite prévue, pour un rendu final en automne 2025.
Si vous pensez avoir des données de pièges photos intéressantes pour compléter notre jeu de données ou souhaitez d’autres informations sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !