Du 4 au 11 septembre, tous mobilisés pour la nature !

Mobilisés pour le climat et la biodiversité, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent au congrès mondial de la nature

Du 4 au 11 septembre 2021, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent au congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille (Parc Chanot). L’occasion pour les Parcs de réaffirmer leur engagement en faveur de la transition écologique et énergique en signant la Charte d’engagement zéro déchet plastique de la Région Sud et une convention de partenariat avec GRTGaz.

A propos du congrès mondial de la nature

Organisé tous les quatre ans par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le congrès rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratiques de la conservation, mais également des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par la conservation de la biodiversité.

Investis dans la préservation du patrimoine naturel commun, les élus et les agents des Parcs naturels régionaux du Sud accueillent toute la semaine les visiteurs et congressistes sur les espaces générations nature et participent aux conférences dans de nombreux domaines tels que la préservation du ciel nocturne, la valorisation des matériaux biosourcés, le biomimétisme, la maîtrise des déchets, etc.

De nouveaux engagements pour les Parcs naturels régionaux de la Région Sud

Dimanche 5 septembre 2021, lors de la première journée d’ouverture du Congrès mondial de la nature, Jean Mangion, Président du Parc des Alpilles et du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Chantal Eymeoud, Vice-présidente de la Région représentant Renaud Muselier, Président de la Région Sud ; Jaqueline Bouyac, Présidente du Parc du Mont-Ventoux, Vice-présidente de la Région ; Michel Gros, Président du Parc de la Sainte-Baume ; Patrick Courtecuisse élu de Cavaillon, représentant Dominique Santoni pour le Parc du Luberon ont signé la Charte zéro déchet plastique de la Région Sud. Objectif : sensibiliser à la réduction des déchets, prévenir et utiliser modérément les matières plastiques, gérer et valoriser les déchets.

Dans un second temps, Jean Mangion pour le compte des 9 Parcs a officialisé le partenariat avec GRTGaz par la signature d’une convention. Celle-ci permet de mener des opérations de sensibilisation et de promotion des énergies renouvelables comme la fabrication d’une maquette pédagogique et d’un jeu de cartes pour les plus jeunes sur le thème de la méthanisation ou encore la création d’une exposition de valorisation des initiatives prises par les Parcs naturels régionaux pour la transition énergique. De son côté, GRTGaz s’engage à accorder une attention particulière à la gestion de son réseau dans les milieux naturels sensibles.

Retrouvez le stand des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’au samedi 11 septembre inclus dans les Espaces Générations Nature, ouverts au public de 9h30 à 19h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×