« Mon Expérience avec les Chiens de Protection », enquête en cours !

© David SANGUINETTI

Dans le but de mieux comprendre les interactions entre les promeneurs et les chiens de protection et agir en faveur d’une meilleure cohabitation, le CERPAM (Centre d’Étude et de Réalisation Pastorale Alpes Méditerranée) et la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) du Var ont lancé en septembre 2021 le dispositif « Mon Expérience avec les Chiens de Protection ».

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a été sélectionné comme territoire expérimental de mise en place de ce dispositif en Provence (en complément du Parc national des Ecrins, de la communauté de communes de l’Ubaye et Serre-Ponçon, le PNR du Luberon et les Préalpes de Grasse). En effet, bien que très proche des grandes agglomérations, le Parc accueille des activités pastorales diversifiées : élevage ovin, caprin et bovin. Avec un rythme saisonnier, beaucoup de troupeaux locaux quittent ainsi notre massif pour rejoindre les estives alpines dès le mois de juin, avant de revenir à l’automne pour fuir les premières neiges. Pendant cette période, le territoire accueille également des troupeaux originaires des Alpes du Sud, à la recherche d’un hiver plus clément et d’une herbe plus abondante, dans une logique de transhumance inversée. Aujourd’hui confrontés à une prédation croissante, ces éleveurs s’équipent de chiens de protection, que vous pourrez croiser d’octobre à juin dans la Sainte-Baume.

Ce projet a donc pour objectif de recueillir des retours d’expériences positifs ou négatifs à l’occasion de rencontres entre les usagers de ces espaces pastoraux des troupeaux. C’est pourquoi, si vous êtes randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers ou chasseurs et que vous avez un témoignage à partager, rendez-vous sur ce questionnaire en ligne (5 min) : https://urlz.fr/9Seq

Pour rappel, le rôle d’un chien de protection est de protéger les troupeaux contre les prédateurs. À l’approche d’un élément extérieur au troupeau, il va courir vers vous et aboyer pour vous dissuader, puis vous sentir pour vous identifier. Voilà quelques réflexes à adopter lors d’une rencontre avec un chien de protection :

• Contournez largement le troupeau si cela est possible.
  • Signalez-vous aux chiens le plus tôt possible pour ne pas les surprendre.
  • Si le chien approche, arrêtez-vous, ne le fixez pas dans les yeux et ne brandissez pas vos bâtons. Parlez-lui calmement.
  • Si vous êtes en vélo, descendez et continuez à pied en mettant le vélo entre vous et le chien.
  • Avec un chien de compagnie, laissez-le interagir avec les chiens, ne le prenez pas dans les bras.

Le chien finira par regagner son troupeau.

Le Parc de la Sainte-Baume travaille actuellement à la création d’une carte présentant les grands secteurs de présence des troupeaux sur notre territoire. Vous la retrouverez sur notre site internet quand celle-ci sera finalisée.