Officialisation de trois partenariats

Le Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur officialise trois partenariats majeurs à l’occasion de son Assemblée Générale du 7 janvier 2021.

L’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est réunie dans le Luberon pour faire le point sur les actions du réseau, en présence des présidents et des directeurs des 9 Parcs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Jacqueline Bouyac, Conseillère régionale déléguée aux PNR.

Jean Mangion, Président du Parc des Alpilles et Maire de Saint-Étienne du Grès a été réélu à la présidence de cette association qui permet aux Parcs de parler d’une seule et même voix, de valoriser leurs actions au niveau régional et de faciliter le développement des projets communs menés en Interparc.
L’occasion également d’officialiser 3 partenariats majeurs venant renforcer les liens entre le Réseau, la Région et les partenaires privés :
  • Les contrats de Parc 2021-2023 conclus entre la Région Sud et les 9 Parcs naturels régionaux.
  • La convention de partenariat entre la Région Sud, le Réseau des Parcs naturels régionaux, et l’association AIR Climat
  • La convention de mécénat conclue entre les Fondations du Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur et le Réseau des Parcs naturels régionaux.

L’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créée en 2015 et rassemble les 9 Parcs de la Région soit un tiers de la superficie régionale, plus de 350 communes et près de 800 000 habitants. Chaque Parc est représenté par son Président et 2 autres élus désignés au sein de chaque Comité syndical. Cette structure permet aux Parcs régionaux de parler d’une seule et même voix, de valoriser leurs actions au niveau régional et de faciliter le développement des projets mutualisés menés en « Interparc ». Chaque année, le réseau élabore un programme d’actions et d’équipement pour un montant total de 50 000 € en fonctionnement et 12 500 € en investissement. Les projets sont arbitrés en Assemblée Générale, à laquelle participent des représentants de la Région Sud qui finance 80 % du budget, l’association prenant en charge 20 % d’autofinancement (cotisations des Parcs).

Le programme d’actions est mené par différents groupes de travail. Chaque groupe de travail thématique est piloté par un binôme Président / Directeur et réunit les chargés de mission dédiés dans chacun des Parcs. Les services de la Région sont également représentés dans ces groupes.

Depuis 5 ans, l’action du réseau s’est structurée et de nombreux projets collectifs ont été menés parmi lesquels le développement de l’outil numérique de découverte des Parcs naturels régionaux à pied, à vélo, en VTT ou à cheval : cheminsdesparcs.fr (site et appli mobile). Les Parcs mutualisent également leurs efforts pour promouvoir et déployer la marque Valeurs Parc, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture. Le réseau publie aussi des documents grand public pour présenter et valoriser l’action des Parcs dans leurs territoires, dans les domaines de l’agriculture, de la transition énergétique, de la biodiversité, de l’eau, du paysage ou encore du tourisme durable ou de l’éducation à l’environnement et au territoire.

Le réseau est également fortement mobilisé pour faciliter et accompagner les Parcs qui mènent la révision de leur Charte pour élaborer un nouveau projet de territoire à 15 ans, comme actuellement les Alpilles, le Verdon, le Luberon, le Queyras.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×