Permanences-conseils en architecture, en paysage et en urbanisme

©Perrine Arfaux – PNR Sainte-Baume

Besoin d’un conseil sur un projet de construction, de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement extérieur ?

En collaboration avec les communes et les intercommunalités du territoire, les CAUE du Var et des Bouches-du-Rhône mettent en place des permanences régulières gratuites à destination des particuliers. Assurées par des architectes et/ou des paysagistes professionnels, ces rencontres visent à vous orienter dans vos idées et vous guider dans vos choix avant de faire intervenir des maîtres d’œuvre ou des artisans. Habitants, agriculteurs, commerçants, artisans… bénéficiez d’une première expertise afin de favoriser la qualité architecturale des projets et leur bonne insertion dans leur environnement.

Le Parc s’engage aux côtés des communes et des acteurs de son territoire pour préserver l’identité et la qualité de ses paysages. C’est dans cet objectif qu’il s’associe aux CAUE du Var et des Bouches-du-Rhône pour relayer le dispositif des permanences conseils et le déployer au plus près de ses habitants.

Habitants de Belgentier, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Nans-les-Pins, Pourrières et Solliès-Toucas, vous avez l’opportunité de bénéficier des permanences organisées régulièrement par le CAUE du Var sur votre commune ou votre intercommunalité.

Consultez le calendrier ci-dessous pour trouver votre permanence et prendre rendez-vous !

COMMUNE Architecte-conseil Jour(s) et lieu de permanence Contact
Belgentier Aurélie BAILLY Au siège de la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau, 1 permanence par mois, le vendredi matin 04 94 33 78 84
La Cadière d’Azur Jean-Luc COULOMB En mairie, 1 permanence par mois, le vendredi de 9h à 12h 04 94 98 25 21
Le Beausset Jean-Luc COULOMB En mairie, les 1ers et 3èmes mardis du mois de 9h à 12h 04 94 98 55 75
Nans-les-Pins Fabrice BENEDETTO En mairie, les 1ers lundis du mois de 14h à 17h 04 94 37 27 83 04 94 37 27 82
Pourrières Fabrice BENEDETTO En mairie, les 2èmes et 4èmes lundis du mois de 14h à 17h 04 98 05 11 73
Solliès-Toucas Aurélie BAILLY Au siège de la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau, 1 permanence par mois, le vendredi matin 04 94 33 78 84

En complémentarité de ce dispositif, le Parc s’associe au CAUE VAR pour déployer des permanences ouvertes à l’ensemble des habitants de ses communes varoises.

D’une durée de 30 à 45min, les permanences sont assurées par des architectes, des paysagistes et des urbanistes professionnels. Prenez vite rendez-vous au 04 94 22 65 75 !

Afin de préparer au mieux votre rendez-vous, n’hésitez pas à consulter le document d’urbanisme en vigueur sur votre commune et munissez-vous de photographies et de plans (qu’ils soient dessinés par des architectes ou griffonnés sur une feuille) pour nous aider à mieux appréhender votre projet et vos envies.

Habitants d’Auriol, Cuges-les-Pins, Gémenos, Roquevaire et Trets, vous avez l’opportunité de bénéficier des permanences organisées régulièrement par le CAUE des Bouches-du-Rhône sur votre commune.

Consultez le site internet du CAUE 13 pour trouver votre permanence et prendre rendez-vous !

Fiches-conseils « Centre ancien »

CAUE 13

CAUE 83

Les façades enduites