Printemps 2023, les nappes d’eau souterraine sont au plus bas

Cyanobactéries © Frédéric Portalier

Cette année, c’est la troisième année consécutive de sécheresse exceptionnelle et précoce ! Le mois de janvier 2023 s’est inscrit malheureusement dans la continuité des déficits de précipitations de l’année 2022 et tous les indicateurs laissent présager une situation encore plus tendue que la période estivale 2022. Vis-à-vis de cette sécheresse les préfectures des départements du Var et des Bouches-du Rhône ont donc déclenché très tôt, les 14 et 17 février 2023, des états :

• de vigilance sur l’ensemble des communes des deux départements
  • d’alerte en particuliers pour les communes comprises dans les zones Argens (70 communes) et Gapeau (15 communes),
  • d’alerte renforcée en particuliers pour les communes comprises dans la zone Huveaune (17 communes)
Lien vers la préfecture des Bouches-du-Rhône : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse/Secheresse-2023

Lien vers la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/point-de-situation-de-la-secheresse-dans-le-var-en-a11668.html

Bien qu’un épisode neigeux remarquable (près de 20cm à Plan d’Aups) entre le 26 et 27 février a permis de mettre en eau certains cours d’eau temporaires du massif de la Sainte-Baume, comme le Grand Gaudin, le cumul des précipitations sur la période hivernale n’a pas pu être suffisant pour recharger les nappes d’eau souterraines qui sont au plus bas.

Les ressources en eau souterraine sont invisibles et pourtant sont essentielles pour l’alimentation en eau potable et le maintien des débits des cours en particulier lorsqu’il ne pleut plus. Les rivières telles que l’Huveaune, le Caramy, l’Issole, le Gapeau, mais aussi la Reppe, le Las naissent au cœur de la Sainte Baume et dépendent plus que jamais de ces ressources en eau.

Comme le montre le suivi du niveau statique de la nappe phréatique de la plaine de La Roquebrussanne, rattachée au bassin hydrographique de la rivière l’Issole, le niveau des eaux souterraines de cette fin mars est très bas. Cette côte du niveau de l’eau correspond au niveau mesuré au mois de juillet 2022. Ce fort déficit des ressources en eau souterraines a déjà 4 mois d’avance. Concrètement sur ce secteur il ne reste plus que 4 mètres d’eau avant d’atteindre le niveau d’eau le plus bas jamais enregistré sur ce point qui est proche de 300 m NGF, alors que nous sommes qu’au début du printemps.

À partir du 20 et 24 mars 2023, par mesures coordonnées, les préfets du Var et des Bouches-du Rhône ont placé la zone Huveaune amont en état de CRISE.

Les communes du Parc concernées sont Riboux et Saint Zacharie, Auriol, Roquevaire. Sur l’ensemble des zones placée en crise, des mesures de restriction sur les usages de l’eau sont mises en place et réglementée.

Toutes les autres communes du Parc sont toujours placées en état soit :

• Alerte (Plan d’Aups Sainte-Baume, Nans-les-Pins, Rougier, Sainte Maximin-la Sainte-Baume, Tourves, La Celle, Brignoles, Mazaugues, La Roquebrussanne, Néoules, Méounes-lès-Montrieux, Belgentier, Solliès-Toucas, Signes)
  • Vigilance(Pourrières, Pourcieux, Cuges-les Pins, Le Castellet, Le Beausset, Evenos)

Cette sécheresse 2023 s’annonce pire que celle des années précédentes. Il faut s’attendre à des difficultés cet été et il est plus qu’urgent d’adopter des gestes d’économie d’eau. Ayons les bons réflexes nos ressources en eau en dépendent !