Randonnez « Autour de la montagne Sainte-Baume » avec la carte Fodex

@ David HOURY

11 itinéraires avec variante sont représentés sur cette carte touristique, qui vient de paraître, au départ des communes situées aux pieds de la montagne : Plan d’Aups Sainte-Baume, Nans-les-Pins, Saint-Zacharie, Auriol, Gémenos, Cuges-les-Pins et Riboux.

La promenade à pied et à la journée étant la vocation première de 90% des visiteurs de la Sainte-Baume, les outils de valorisation de la randonnée permettent de répondre à la forte demande sociale d’une offre structurée de randonnée et de loisirs de nature. L’outil Chemins des Parcs (https://www.cheminsdesparcs.fr/) vient en appui de cette carte et permet de compléter les informations techniques de ces itinéraires.

La réalisation de la carte de randonnée pédestre « Autour de la montagne Sainte-Baume » est le fruit d’un travail commun entre l’Office Nationale des Forêts et le Parc dans le cadre de la démarche « Sainte-Baume, Forêt d’Exception® ». Prévue dans le contrat de projet pour l’obtention du label Forêt d’Exception®, elle a vu le jour grâce au soutien financier de la Région Sud.

En effet, cette démarche a pour objectif de préserver, développer et mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique du site, et a spécialement pour vocation, entre autres, de valoriser les conditions d’accueil du public.

Pour cela, l’installation des panneaux d’information aux principales entrées de la forêt domaniale de la Sainte-Baume ont été installés pour compléter cette action.

Où la trouver ?
Dès maintenant, elle est à la vente à l’Espace Tourisme & Découverte de la Sainte-Baume, situé à Plan d’Aups ; mais aussi dans les offices de tourisme de Brignoles, La Cadière d’Azur, Nans-les-Pins et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. D’autres points de vente à venir.