Rencontres régionales de la pierre sèche

© Nina TISSOT – PNR Sainte-Baume

Du 4 au 7 mai, représentants des collectivités et professionnels se sont donnés rendez-vous à Draguignan afin d’échanger autour de la pierre sèche. Organisées par le CAUE VAR, en collaboration avec la Fédération Française des professionnels de la pierre sèche, ces rencontres furent l’occasion pour le Parc d’échanger avec les acteurs de la filière et de témoigner, aux côtés du Parc du Verdon, de la prise en compte de ce patrimoine dans les actions des Parcs naturels régionaux.

Au programme de ces rencontres : conférences, tables rondes et partages d’expériences sur la thématique de la pierre sèche et de sa filière.

Savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la pierre sèche a longtemps façonné nos paysages agricoles et d’élevage. D’une grande valeur historique, les ouvrages en pierre sèche sont particulièrement nombreux sur le pourtour méditerranéen. Le Parc a pour ambition, à travers sa Charte, d’identifier, protéger, restaurer et valoriser ce patrimoine sur son territoire.