Réunion annuelle du Conseil scientifique et prospectif du Parc

Conseil scientifique et prospectif
© Aude Mottiaux – PNR Sainte-Baume

Le Conseil scientifique et prospectif (CoSP) du Parc s’est réuni le 30 novembre au Domaine de Montrieux-le-Vieux. Après une période transitoire assurée par Thierry Tatoni, directeur de l’IMBE, c’est Daniel Vallauri, responsable du programme pour la conservation des forêts du WWF France et également rapporteur du CSRPN pour les sites Natura 2000 Sainte-Baume, qui prend la présidence du CoSP.

Les prochains travaux porteront sur l’élaboration, en partenariat avec le GREC-Sud, d’un « cahier territorial » (cf. http://www.grec-sud.fr/les-publications-du-grec-sud/#territory_notebook). Ces cahiers permettent de faire le point sur les enjeux et les effets du changement climatique à l’échelle du périmètre du Parc. Ils sont aussi le moyen de proposer des solutions d’adaptation à développer et expérimenter sur le territoire.

Dans ce cadre, le Conseil scientifique est mobilisé par le Parc, à la fois pour orienter les thématiques abordées par ces cahiers, enrichir les ressources mobilisables par le GREC mais aussi réfléchir aux solutions pertinentes. Afin de remplir un objectif de soumission du cahier à court terme, une réunion du CoSP a été planifiée dès janvier.

L’après-midi, après une présentation succincte du contexte agricole en Sainte-Baume, les actions du Parc dans le domaine de l’agriculture ont été présentées. Les principaux questionnements du monde agricole face au changement climatique ont ensuite été évoqués pour alimenter le champ de réflexion du Conseil scientifique et pourquoi pas lancer des travaux de recherche pour tenter d’y répondre.

Enfin, la journée s’est clôturée par la présentation du projet agricole expérimental du Domaine de Montrieux-le-Vieux et la visite domaine où prendront bientôt place un verger conservatoire, un jardin pédagogique, des essais de systèmes techniques traditionnels, etc. dont la mise en place sera accompagnée par l’INRAE.