Pour la 4ème année consécutive, le Parc a renouvelé son engagement auprès de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la thématique du risque incendie en période estivale en participant une nouvelle fois à l’opération de sensibilisation et de prévention qu’elle a mise en place dans le cadre de l’opération “Guerre du Feu” : la Garde régionale forestière.
En cette année 2021, 18 jeunes motivés se sont mobilisés pour sensibiliser le public sur le territoire du Parc sur la période du 1er juin au 31 août. En Sainte-Baume, on constate que le nombre de journées classées “rouge”, c’est-à-dire en risque incendie très sévère augmente chaque année avec 18 jours sur une période de 92 jours dénombrés en 2021.
Les tristes événements survenus cette année (les incendies ayant ravagé 5 000 hectares dans le massif des Maures (Var) et 240 hectares près du village de Beaume-de-Venise (Vaucluse) nous montre que le travail de sensibilisation et de communication de ces jeunes sur les espaces fréquentés par le public est indispensable.
Tout comme les années précédentes, les GRF ont reçu un bon accueil du public. Néanmoins, on a pu noter cette saison une tension assez accrue du public vis-à-vis des interdictions d’accès aux massifs lors des journées rouges, probablement accentuée par la période particulière que l’on traverse.
Les gardes ont un rôle multiple sur le territoire. Leur mission principale est la sensibilisation du public sur les risques incendie et sur la réglementation en vigueur définie par arrêté préfectoral qui détermine l’accès aux massifs forestiers en période estivale. Ils doivent être réactifs et transmettent les informations sur d’éventuels départs de feu auprès des services compétents (patrouilles de l’Office national des forêts, Comités communaux feux de forêts – Réserves communales de sécurité civile, sapeurs-pompiers). Ils veillent également aux bons comportements en espace naturel, notamment vis-à-vis des déchets, du bien vivre ensemble, du respect de la faune, de la flore et de la quiétude des milieux, des cigarettes en forêt, de la bonne préparation avant une balade ou randonnée pour se préserver, etc. Ils sont également les ambassadeurs du Parc sur le terrain en informant le public sur le territoire, le rôle du Parc, les activités qu’ils peuvent pratiquer, les offices de tourisme vers lesquels se tourner et les lieux à visiter en Sainte-Baume.
Cette saison, ils sont allés à la rencontre de plus de 40 000 personnes pour échanger avec le public.