Depuis juin 2023, le Parc travaille en étroite collaboration avec l’équipe de géomaticiens du SIT des Parcs naturels régionaux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sur un outil cartographique interactif sur la ressource en eau (sit.pnrsud.fr/sainte-baume-gestion-de-l-eau/index.html). Cet observatoire, accessible en ligne permet de consulter les différents référentiels cartographiques des masses d’eau (superficielles et souterraines) présentes sur le territoire Parc et aussi de consulter l’ensemble des données de suivis (quantité et qualité) réalisées sur différentes stations.
Pour la construction de ce site, la première étape du projet a consisté à réaliser l’inventaire des bases de données et des informations disponibles sur l’état et l’évolution des ressources en eau et sur les usages (actuellement essentiellement pour l’eau potable). Ces données publiques sont alimentées par les organismes et services institutionnels de la gestion de l’eau et leurs partenaires techniques à différents niveaux (local, sous-régional, national) tels que l’Agence de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, l’Office français de la biodiversité, la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA), Météo France, mais aussi par des organismes universitaires et de recherche.

La multiplicité et l’hétérogénéité des données (météorologiques, hydrométriques, sur la qualité de l’eau, sur les prélèvements, sur les ouvrages et le patrimoine bâti lié à l’eau…), des producteurs et des systèmes de bancarisation ont tout d’abord nécessité un important travail de structuration de l’application afin d’une part d’assurer sa mise à jour, la plus automatisée possible, voire idéalement synchronisée en temps réel avec les bases de données source, mais surtout, de produire de manière simplifiée des représentations cartographiques, des analyses statistiques, voire de corrélation entre ses données.
À titre d’exemple, la carte thématique ci-après sur le contexte hydrogéologique de la Sainte-Baume donne un aperçu de production cartographique. Cette illustration permet de localiser les différentes unités karstiques que renferme le massif de la Sainte-Baume (zones identifiables par des couleurs différentes), les principales sources karstiques répertoriées sur le Parc et le résultat des principales opérations de traçage permettant de comprendre le sens d’écoulement préférentiel des eaux souterraines dans les unités karstiques.

De plus, cet outil permet aussi pour le Parc de bancariser l’ensemble des données de suivi et d’observation sur l’eau qu’il réalise et de les partager avec ses partenaires, participant ainsi à une diffusion de la connaissance. Ces données sont aussi consultables par le grand public qui souhaiterait s’informer, puisque l’application est accessible en ligne sur internet. Ces suivis concernent en particulier des mesures sur le terrain de la qualité (paramètres physicochimiques) et de la quantité (débit) des eaux s’écoulant directement de sources et plus à l’aval dans les cours d’eau. Ces suivis, réalisés depuis 2023 sur un réseau d’environ 80 points, permettent en particulier de caractériser les fonctionnements hydrologiques en tête des principaux bassins versants (Huveaune, le Cauron, le Caramy, l’Issole et le Gapeau) en réaction avec notamment les conditions de précipitations locales, particulièrement marquées ces dernières années par des épisodes de sécheresse.
À titre d’exemple, les figures suivantes illustrent la station de suivi des sources hautes du Caramy sur la commune de Mazaugues. Les mesures réalisées en continu de la hauteur d’eau par le service d’hydrométrie de la DREAL PACA permettent de suivre spécifiquement l’évolution du débit en fonction du temps de cette émergence d’eau souterraine en provenance du massif d’Agnis. L’extrait de l’hydrogramme de la source présente un suivi de débit moyen journalier entre janvier 2022 et décembre 2024. Il permet de remarquer que les débits sur toute la période de l’année 2022 et jusqu’en octobre 2023 ont été très bas, voire à la limite du tarissement, en concordance avec la période de sécheresse 2022-2023, puis une remise en eau progressive courant 2024 avec l’influence notamment d’épisodes pluvieux à la fin de l’hiver et début du printemps 2024.

Cet outil de suivi des données sur l’eau à l’échelle du territoire du Parc, toujours en développement et soutenu financièrement par l’Agence de l’eau RMC et la DREAL PACA, fait partie intégrante de la mission du Parc d’animation territoriale autour de la mesure 6 de la charte du Parc qui est d’assurer une gestion cohérente, économe et concertée de la ressource en eau.
Cette démarche est d’ailleurs préconisée par le réseau international des organismes de bassin, qui rappelle notamment que l’organisation de l’accès aux données et informations sur l’état et l’évolution des ressources en eau ainsi que sur les usages, est l’une des clés du succès de la mise en œuvre d’une politique de l’eau (source : www.oieau.fr/projet/manuel-des-systemes-dinformation-sur-leau)