Le 8 novembre 2024, les travaux d’aménagement, de restauration et de mise en valeur des gorges du Caramy ont débuté. La ligne directrice de ce chantier consiste en l’utilisation de deux matériaux constitutifs de ce site, à savoir le bois et la pierre afin que ces aménagements soient bien intégrés dans le paysage.
Durant les premières semaines, c’est la zone d’entrée qui s’est vu restructurée, aménagée. Une zone centrale plantée d’arbres, appelée noue, a vu le jour au centre du parking, les places de stationnement ont été matérialisées, un muret en pierres a été monté pour accueillir en son cœur une zone de stationnement de vélos. Ensuite, dans la prairie d’accueil, le cheminement piéton a été tracé.
Au sein du milieu naturel, de nombreuses mises en défens ont été construites afin d’orienter le cheminement et ainsi d’éviter la pénétration des visiteurs dans le milieu pour préserver la ripisylve. Les matériaux utilisés pour cela sont en grande majorité constitués de matériaux biosourcés et réemployés après coupe et entretien de sentiers, pour partie issus directement des gorges du Caramy. Cela permet une bonne intégration paysagère des aménagements et une limitation de l’empreinte carbone du chantier.
Deux ouvrages ont également été construits. L’un est un mur en pierres sèches qui permet d’orienter le cheminement. Les pierres utilisées proviennent du site, le mur s’étant effondré au fil des années. L’autre ouvrage est un belvédère, permettant de s’avancer au bord de la rivière de façon sécurisée et ainsi de profiter d’une vue en hauteur sur le Caramy.
Enfin, pour finir, des travaux ont été menés dans les prairies devant la ferme Rimbert. La prairie a été fauchée, les arbustes ont été coupés et les arbres ont été taillés afin de redonner de la perspective vers la ferme Rimbert et de redonner de la visibilité aux murs en pierres sèches qui forme de belles restanques. Cette zone offre un espace de détente dégagée appréciable au cœur des gorges.
Les travaux vont se poursuivre avec l’installation des ouvrages de génie écologique afin de restaurer et renaturer certaines berges « abîmées » par le piétinement répété et l’érosion ; la finalisation des mises en défens ; les travaux forestiers pour définir le cheminement du sentier en rive droite ; l’implantation de deux traversées de rivière pour bénéficier d’un cheminement en boucle ; la mise en place de panneaux pédagogiques et enfin, au sein de la zone d’entrée, l’habillage en bois du kiosque et l’installation de toilettes sèches. Les travaux devraient se terminer au cours du printemps.
Ces travaux sont permis grâce au soutien financier de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, la Fondation du patrimoine, l’Agence de l’eau RMC, la commune de Tourves et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume













