Le groupement régional des experts du climat (GREC Sud), composé de chercheurs et spécialistes interdisciplinaires, en collaboration avec le Conseil scientifique et prospectif du Parc, a réalisé un Cahier territorial du changement climatique. Sur base de connaissances scientifiques, il dresse le portrait futur du Parc, les évolutions attendues et les pistes d’atténuation et d’adaptation qu’il serait bon de suivre pour préserver ce territoire. Il vise à préciser les enjeux et effets locaux du changement climatique d’ici 2050.
Le changement climatique a d’ores et déjà des effets mesurables sur le territoire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Il a une incidence sur l’agriculture, les forêts, les ressources en eau, la biodiversité, mais aussi la vie, le travail et les loisirs des habitants. Le Parc, en collaboration avec les habitants et les acteurs locaux, mène déjà de nombreuses actions sur l’aménagement du territoire, la gestion forestière, l’agriculture, le tourisme durable ou encore la préservation du patrimoine et de l’environnement.
L’objectif général de cette initiative est de définir des futurs désirables malgré les contraintes et de faciliter le passage à l’action.
