Une gestion forestière durable, sur le territoire du Parc, grâce au tout nouveau Manuel paysager et environnemental

Débutée en 2018 avec le stage sur l’identification des forêts à haute valeur environnementale, la réalisation du Manuel paysager et environnemental de la gestion forestière s’est terminée fin 2022.

Il a pour ambition d’être un outil d’aide à une gestion forestière plus intégrative des enjeux paysagers et environnementaux. Il sera adressé aux gestionnaires forestiers et experts, propriétaires forestiers et exploitants afin que ces acteurs essentiels de la filière forêt-bois puissent adopter des pratiques moins impactantes.

Ce long travail multi-partenarial (Parc, ONF, CNPF, Atelier Saltus, Avisilva, ALCINA, Camille Gaudé, Aurélie Ragonnet, Videotelling, SIT PACA) a été jalonné de plusieurs phases pour arriver jusqu’au document final, riche de ses 322 pages :

• Identification des forêts exploitables et à haute valeur environnementale (2018)
  • Analyses sylvo-paysagères et préconisations de gestion (2019-2020)
  • Analyse économique des préconisations de gestion (2021)
  • Intégration des données des communes de Trets et Garéoult suite à leur adhésion au Parc, redécoupage des sous-unités sylvo-paysagères et actualisation de l’ensemble des cartes contenues dans le manuel (2021-2022)
  • Mise en page graphique et impression du manuel (2022)

Le lancement officiel de cet outil (réunion de présentation du manuel papier, découverte de la vidéo, présentation de l’outil interactif) est prévu au 1er trimestre 2023. Des réunions de vulgarisation auprès des propriétaires forestiers, gestionnaires & experts forestiers, exploitants & entrepreneurs de travaux forestiers seront également programmées en 2023 pour que le Manuel paysager et environnemental de la gestion forestière devienne un document clé pour la mise en œuvre d’une gestion forestière plus respectueuse des paysages et de la biodiversité sur le territoire du Parc.