Une approche interdisciplinaire de culture scientifique

Le dispositif de culture scientifique « Eaux souterraines » est un projet partenarial autour du karst, du cycle de l’eau et du risque inondation porté par la DAAC de l’académie de Nice. Il met en lien les enseignants avec l’université, la Fédération Française de spéléologie, les partenaires associatifs et les spécialistes de l’étude du karst.

Les élèves découvrent, apprennent et comprennent l’hydrogéologie à partir de données recueillies directement par des stations météorologiques et des sondes hydrologiques sur leur territoire. Par l’installation d’une station météorologique au sein d’une école située tête de bassin versant de l’Huveaune, le Parc de la Sainte-Baume vise à une meilleure compréhension du fonctionnement de ce cours d’eau et permet de créer de la donnée scientifique qui sert d’appui à la création de projets pédagogiques locaux, concourt à une meilleure appréhension du risque inondation et vient alimenter des projets de recherche. Les partenaires universitaires et associatifs fournissent leur expertise, participent au relevé des données, encadrent le travail de terrain et participent également aux formations des enseignants.

Le laboratoire Edumed fait profiter le projet de son expertise en termes de suivi, de relevé et de diffusion des données.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×