Une belle réussite pour le Forum de l’écotourisme en Région Sud

Plus de 140 participants se sont réunis à l’occasion du Forum de l’écotourisme en Région Sud pour des temps d’échange, des rencontres, retours d’expérience et des ateliers de co-construction à même d’aider les acteurs du tourisme à réfléchir collectivement aux enjeux actuels du tourisme.

Cet événement, organisé dans le cadre du Contrat de filière régional Ecotourisme, a été piloté par le Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec la Région Sud, le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc national des Ecrins et l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence.

Cet événement a regroupé une cinquantaine de socioprofessionnels de l’écotourisme travaillant dans les espaces naturels protégés de la région (dont un grand nombre porteurs des marques Valeurs parc naturel régional et Esprit parc national) et plus d’une quarantaine d’offices de tourisme, agences de développement et autres institutionnels de tourisme. Une quarantaine de représentants des parcs et des espaces naturels protégés de la Région étaient également présents.

Réfléchir au tourisme de demain et contribuer à la transition : thème central de la journée

Avec 60 % de son territoire composé d’espaces naturel protégés, la Région Sud, présidée par Renaud MUSELIER, mène depuis de nombreuses années, par le biais de son Plan climat « Gardons une COP d’avance », une forte dynamique autour de l’écotourisme avec le défi de maintenir l’équilibre entre développement économique et préservation des territoires. La crise sanitaire, les conséquences du réchauffement climatique, l’augmentation de la fréquentation, la saturation, à certaines périodes, de sites emblématiques et les impacts parfois générés sur les milieux naturels les plus fragiles, obligent les acteurs du tourisme à repenser en profondeur leur façon de travailler.

  • Quels leviers pour sensibiliser les clientèles néophytes en soif de nature ?
  • Quelles actions concrètes pour une mutation de son activité ?
  • Quels ingrédients pour composer les offres de demain?

Autant de questions qui ont alimenté les temps d’échange entre professionnels pour créer l’écotourisme de demain.

« En région Sud, le tourisme est fortement investi dans la préservation de nos espaces naturels. Nos Parcs naturels régionaux incarnent, entre autres, cette volonté de conjuguer besoin et respect de la nature. Ils constituent des acteurs clés de la préservation de notre biodiversité et, par leur pouvoir d’attraction, de sensibilisation au respect de notre écrin. Chaque année, dans le cadre du Plan climat, 10 millions d’euros, soit plus de la moitié du budget « biodiversité », leur sont dédiés. Nous irons plus loin en développant un accompagnement nécessaire de mise en tourisme de ces sites naturels. Notre région est un joyau naturel. Continuons de le protéger »

déclare Renaud MUSELIER, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

 

« Notre engagement pour un tourisme durable ne date pas d’hier. Forts du travail de fond mené ces dernières années avec succès sur la désaisonnalisation et la complémentarité des clientèles touristiques, nous précisons encore notre champ d’action en faveur de la préservation de notre écrin, via plusieurs leviers désormais sur le terrain : un partenariat inédit renforcé avec Waze pour mieux répartir les flux touristiques, une offre écotouristique structurée et une campagne de sensibilisation grand public d’ampleur »

déclare François DE CANSON, Président du Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT)

Au programme du Forum

Après un accueil par Monsieur Pettavino, Maire de Lourmarin, l’ouverture de la journée a été donnée par François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme et Vice-Président de la Région Sud et par Jean Mangion, Président du Réseau des Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les éclairages de deux spécialistes incontournables du moment sur les questions du tourisme en transition, très appréciées de l’auditoire, ont ensuite été apportés :

  • l’analyse d’un universitaire Pierre Torrente, Directeur du Campus des métiers du tourisme pyrénéen de Université Toulouse Jean Jaurès et Président de l’Association des Transitions des Territoires de Montagne sur les Enjeux et perspectives pour une transition du tourisme dans les territoires
  • le regard pragmatique d’un consultant : Guillaume Cromer, Directeur de ID-Tourism sur les Prospectives pour l’écotourisme à horizon 2040.

La matinée s’est poursuivie avec 3 « ateliers du changement » proposés au choix des participants avec restitution en plénière. Sur la base de 3 témoignages, les participants ont été invités à imaginer ensemble les réponses aux questions posées dans chaque atelier.

  • Atelier 1 : Comment faire évoluer le comportement des visiteurs et les sensibiliser ?
  • Atelier 2 : Comment changer mes pratiques et entrer en transition dans mon activité touristique ?
  • Atelier 3 : Comment construire les offres écotouristiques de demain ?

Les nombreuses propositions seront ensuite retravaillées dans le cadre du comité de pilotage de la filière écotourisme et certaines d’entre elles seront mises en oeuvre dans le cadre du plan d’actions 2022.

L’après-midi quant à elle, a convoqué une table ronde sur la question de la « visibilité de l’offre écotouristique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » afin de permettre les échanges entre divers acteurs du tourisme travaillant sur la mise en marché d’une offre écotouristique en région Sud ou ailleurs.

Le mot de clôture de cette belle journée a été prononcé par Laurent Greffeuille, chef du service Tourisme et Attractivité à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

En savoir + sur le réseau des professionnels ambassadeurs de l’écotourisme en région

Le cœur de l’offre écotouristique régionale s’appuie sur les marques nationales des parcs, basées sur des cahiers des charge exigeants elles s’adressent aux acteurs économiques des territoires de parcs qui souhaitent contribuer à un développement durable de leur territoire et offrir ce qu’il y a de meilleur.

Valeurs Parc naturel régional, propriété du ministère de la Transition écologique et solidaire, atteste de l’engagement des entreprises dans les Parcs naturels régionaux pour le développement d’une activité économique en équilibre avec la préservation des patrimoines naturels et culturels. Elle est basée sur une approche durable plus respectueuse de l’environnement, des hommes et du territoire.
Les prestataires touristiques, producteurs agricoles et artisans bénéficiaires de la marque sont de véritables ambassadeurs de nos espaces ruraux et de notre région.
Cette marque, associée aux valeurs d’authenticité, de patrimoines et environnement préservés, de découverte douce, d’accueil pour tous… apporte aux clientèles la garantie d’une consommation durable et de proximité, basée sur un art de vivre authentique, le bien-être et le ressourcement, et sur de vraies rencontres.

Chiffres clés

  • 9 Parcs naturels régionaux

  • 297 entreprises engagées à travers plus de

    • 330 produits et prestations écotouristiques
    • 26 hôtels
    • 22 campings
    • 13 villages vacances
    • 121 chambres d’hôtes, gîtes et meublés
    • 72 sorties accompagnées
    • 19 sites de visites
    • 6 manades
    • 33 restaurants
    • 18 séjours
    • 47 produits de terroir

Retrouvez toutes les entreprises labellisées sur www.consommer-parc.fr

Esprit parc national

est une véritable porte d’entrée vers les destinations « parcs nationaux ». En vivant une expérience authentique et résolument différente, le visiteur découvre, en immersion totale, des territoires d’exception. Proposer une découverte éco-responsable et partager les valeurs des parcs nationaux, telle est la promesse que s’engagent à tenir les bénéficiaires de la marque. Un engagement qui se décline à travers une offre de séjours, d’hébergements, d’activités au plus proche de la nature ou encore par la valorisation de produits agricoles durables. Cette approche permet de sortir des sentiers battus, à l’instar des randonnées sous un ciel étoilé dans le Mercantour, des sorties découvertes en goélette de tradition dans les Calanques, des balades naturalistes à vélo à Porquerolles ou encore de la découverte d’un jardin botanique Alpin dans les Ecrins.

www.espritparcnational.com

Chiffres clés

  • 4 Parcs nationaux

  • 250 entreprises engagées à travers plus de

    • 600 produits et services écotouristiques
    • 107 Gîtes, chambres d’hôtes et hôtels
    • 13 refuges
    • 193 sorties accompagnées
    • 16 sorties en bateau
    • 8 restaurants
    • 11 sites de visites
    • 40 séjours
    • 200 produits agricoles durables

Hors parcs, les qualifications Clé Verte, Ecolabel européen, Ecogîtes, Hôtels au naturel, Jardin remarquable viennent compléter cette offre.

En savoir + sur le Contrat de filière régionale Ecotourisme

Voté en octobre 2019 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il vise à fédérer les acteurs phare de l’écotourisme : les Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux, le Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels (RREN), le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence et les autres agences de promotion des Départements, Var Tourisme, Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, Côte d’Azur France, la Fédération régionale des offices de tourisme (FROT), la Métropole Nice Côte d’Azur. Les acteurs de cette dynamique collective s’engagent à mutualiser des moyens humains, techniques et financiers afin d’optimiser leurs actions et ainsi contribuer à l’essor de l’Ecotourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les objectifs sont pluriels : recenser, qualifier, structurer, développer et promouvoir des expériences écotouristiques dans les espaces naturels protégés de la région Sud ; stimuler les projets innovants autour notamment de la gestion des flux et de l’itinérance douce ; développer l’économie tout en préservant l’environnement ; étaler le tourisme dans l’espace et dans le temps.

Pour revoir  le webinaire « L’écotourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? » du 14 décembre dernier : https://frotsi-paca.fr/2020/12/17/webinaire-filiere-regionale-ecotourisme-decembre-2020/

 

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