Une Charte pour les manifestations sportives écoresponsables

Le territoire du Parc naturel régional est le lieu de nombreuses manifestations sportives, particulièrement de type trails et courses à pied. Afin que l’impact de ces pratiques soit le moindre possible sur les habitats naturels et les espèces, une charte a été élaborée à destination des organisateurs.

La charte, élaborée en concertation, propose aux organisateurs de souscrire à des engagements obligatoires et/ou optionnels, notés sous forme de points, leur permettant de situer leur manifestation sportive sur une grille d’intégration des principes d’écoresponsabilité. Les thèmes abordés sont le choix de l’itinéraire emprunté, la gestion des produits alimentaires, la gestion des déchets, le balisage, les transports, le vivre ensemble, la communication et la concertation.

A partir du moment où les organisateurs respectent l’ensemble des engagements obligatoires, le Parc leur fournit un tampon de « reconnaissance » qu’ils peuvent valoriser sur leurs outils de communication. Cette charte est accompagnée d’un outil cartographique et d’auto-évaluation, visant à aider les organisateurs à progresser dans leur démarche.