Une nouvelle saison commence pour la Garde – 18 nouveaux venus pour cette 4e saison sur le territoire du Parc

© Aude Mottiaux – PNR – Sainte-Baume

Le 9 juin 2021, 18 membres de la Garde régionale forestière mise en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur commençaient leur première journée sur le terrain. Ce sont des jeunes motivés qui s’investissent, cette année encore, durant toute la période estivale pour aller à la rencontre du public dans les nombreux espaces naturels que compte le territoire du Parc.

Leur principale mission est avant tout la prévention et la sensibilisation contre le risque incendie auprès des randonneurs fréquentant les massifs forestiers. Leur présence dans les massifs est essentielle pour prévenir d’éventuels départs de feu. Vous les croiserez probablement au détour d’une promenade sur les sites forestiers de la Sainte-Baume. L’attachement pour des espaces naturels intactes, c’est ce qui motivent ces jeunes pour aller à la rencontre du public, l’informer sur les bons réflexes à adopter dans ces coins de nature préservée et l’orienter pour découvrir, dans les meilleures conditions qui soient, les richesses de notre territoire. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, si vous les croisez. Ils se feront une joie de répondre à toutes vos questions.

Leurs missions se sont également élargies. En effet, dans un contexte général d’augmentation des incivilités, un rapprochement avec les services de Gendarmerie s’est opéré afin de mettre en place une procédure efficace pour assurer un respect de la réglementation en vigueur (code de l’environnement et code forestier) et gagner en efficacité lors des constats d’infractions. Une formation ayant pour objet d’augmenter la réactivité et de coordonner les services a été planifiée en début de saison et fait de la GRF, en quelque sorte, les yeux et les oreilles des services publics sur le territoire.