Une saison GRF sous haute tension

Pour la cinquième saison consécutive, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a recruté 18 Gardes régionaux forestiers (GRF) dans le cadre du dispositif « Guerre du feu » financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© Alexis Choblet

Une saison qui aura été marquée par une sécheresse record, quatorze journées de fermeture de massif en raison de risques incendies très sévères et, malheureusement, plusieurs feux déclarés sur le territoire, notamment l’incendie de Mazaugues au cours duquel près de 40 hectares furent brulés, mais aussi les feux de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (4.5 ha), d’Auriol (3 ha et 2.5 ha) et du Castellet (3 ha).

Ces feux sur le territoire et le fait que presque la totalité du territoire national a été touché par un incendie cet été montre combien l’émergence de la culture du risque incendie est importante. C’est tout le sens de l’action de nos GRF qui, au cours de la saison, ont pu sensibiliser plus de 30 00 personnes aux risques incendies que ce soit lors de leurs patrouilles en espace naturel, lors de leurs présences sur certains marchés ou encore lors d’événements grand public (Grand pique-nique du Parc, Festival de Néoules).

Nouveauté 2022, afin de toucher un public toujours plus large, le Parc a créé le jeu « Dans le feu de l’action » où chaque équipe collabore pour sauver les patrimoines remarquables et les espèces emblématiques du territoire en répondant à des questions autour du risque incendie. Véritable course contre la montre, ce jeu a permis de faire découvrir le Parc et les risques incendies de manière ludique dans certains campings et centres de loisirs du territoire.

L’action de nos GRF a été prolongée par la mise en place, dans l’été, de panneaux d’informations sur le risque incendie financés par la Région Sud dans le cadre du projet européen MED PSS ou encore par la campagne de sensibilisation diffusée en Série tout l’été sur BFMTV et s’intitulant elle aussi « Guerre du feu ».