Une soirée projection-débat autour de la cohabitation entre « Escalade et biodiversité »

© Aude Mottiaux – PNR Sainte-Baume

En espace naturel, il y a parfois des conflits d’usage entre les pratiquants d’activités de pleine nature et la préservation des milieux.

Le 30 novembre était organisée à Aubagne une soirée de projections de documentaires, suivis d’un débat en présence des réalisateurs afin de créer du lien et d’échanger sur la manière de mieux cohabiter entre la pratique de l’escalade et la préservation de la biodiversité. Le collectif organisateur était composé de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, de la Fédération française de montagne et d’escalade, des gestionnaires d’espaces naturels (Parc national des Calanques, Parcs naturels régionaux de la Sainte-Baume et du Verdon, Grand site de France Concors-Sainte-Victoire) et du Conservatoire des espaces naturels de PACA.  Deux films ont été projetés :

  • « Le Jardin des spits » réalisé par Pierre-Emmanuel VIVES (production : Greenspit) qui donne la parole à 6 équipeurs de différentes régions de France, pour évoquer l’esprit des équipeurs.
  • « Les emmerdeurs » réalisé par Raphaël FOURAU (production : France nature environnement du Languedoc-Roussillon et Comité territorial de l’Hérault de la Fédération française de la montagne et de l’escalade) qui retrace le parcours d’un collectif de grimpeurs-naturalistes qui a œuvré pour redonner des espaces aux oiseaux sur la falaise de Claret dans l’Hérault.

A l’issue de la projection, Norbert Apicella (conseiller technique national du pôle sites naturels de la FFME) a animé les échanges entre le public, les réalisateurs et initiateurs des films et la Ligue pour la protection des oiseaux de PACA. Les discussions ont été riches et la volonté de poursuivre le travail ensemble affirmée.

Au cours de l’année 2023, des sorties de terrain sur chacun des quatre territoires permettront aux grimpeurs d’appréhender concrètement certains enjeux écologiques et aux gestionnaires et naturalistes de réfléchir à la manière de maintenir une pratique de l’escalade respectueuse de la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×