Fêtes de la Saint-Jean – Saint-Eloi – Cavalcades

©Commune du Beausset

De mauvaises langues disent que c’est parce qu’il était fêté deux fois par an que Saint-Eloi est si populaire en Provence : « Sant Aloi es un bouon sant, si fèsto dous coup l’an ». Il n’en demeure pas moins que ces fêtes font partie des plus riches commémorations de la culture provençale. Le moment fort est la cavalcade des Carreto ramado (charrettes feuillues), Saint-Eloi étant le patron de nombreux métiers du cheval et de l’agriculture (maréchaux-ferrants, bourreliers, laboureurs…). C’est aussi une opportunité pour découvrir la gastronomie provençale et son folklore. Chaque village s’étant approprié cette tradition populaire particulièrement vivante en Sainte-Baume, chacune de ces fêtes a donc son originalité.

83910 Pourrières