Les 24 heures de la biodiversité – Bioblitz Science & Vie

Benoît Milan

A l’occasion de la Fête de la Nature, participez à l’observatoire géant de la biodiversité !
A une date proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité, se déroule chaque année la Fête de la Nature. Partout en France, des manifestations sont organisées pour permettre au plus large public possible de vivre une expérience de la nature à son contact. Dans ce cadre, de nombreuses opérations sont menées comme le Bioblitz avec Sciences & Vie.

Qu’est-ce qu’un Bioblitz ?

C’est un inventaire éclair où un groupe de scientifiques et de bénévoles observent de façon intensive pendant un temps très court (24 ou 48 heures) la nature qui les entourent. L’objectif est d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une zone donnée.

Intéressés, ce programme est pour vous !

Samedi 22 mai 2021 – Evenos & Le Beausset

• 7h00 – 9h00 : les oiseaux des collines (LPO) – Evenos, Barre de l’Abus
  • 10h00 – 12h00 : la flore du Vieil Evenos (Gilles Morillo, association Géo2) – Evenos, Château
  • 10h00 – 12h00 : les insectes et invertébrés des milieux agricoles (SSNATV) – Evenos, Jonathan Granvallet
  • 12h30 – 13h30 : repas distancié – Vieil Evenos, Place de la tour blanche – pique-nique tiré du sac
  • 14h00 – 16h00 : les papillons de la Sainte-Baume (PNRSB) – Le Beausset, La Plaine
  • 14h00 – 16h00 : les insectes du Gourganon (SSNATV) – Le Beausset, Le Gourganon
  • 17h00 – 18h00 : Conférence sur les abeilles du Var (SSNATV) – Evenos, Le Broussan
  • Quartier Libre et collation distanciée au Vieil Evenos

Dimanche 23 mai 2021 – Signes & Le Beausset

• 7h00 – 9h00 : les oiseaux du vallon d’Agnis(LPO) – Signes, Vallon d’Agnis
  • 10h00 – 12h00 : la flore du Siou Blanc (Frédéric Durand, accompagnateur en montagne) – Signes, Les Faïsses de Montrieux
  • 10h00 – 12h00 : les insectes et invertébrés du Siou Blanc (OPIE) – Signes, La Limate
  • 10h00 – 12h00 : Découverte du monde des araignées – initiation à la détermination – Signes, Le Lac
  • 12h30 – 13h30 : repas distancié – Église de Saint Pierre village
  • 14h00 – 16h00 : Recherche de l’azuré du Baguenaudier (PNRSB) – Le Beausset, Les 4 frères
  • 14h00 – 16h00 : Les insectes des zones humides (OPIE) – Signes, Le Lac
  • 14h00 – 16h00 : Arachnologie – niveau 2 – Signes, La Limate

A quoi serviront vos observations ?

À étudier des problématiques sur lesquelles travaillent les chercheurs en sciences naturelles !

• Comment évoluent les espèces sur le plan quantitatif ? Leurs populations diminuent-elles ou au contraire augmentent-elles ?
  • Dans quel milieu ou quelle zone géographique se portent-elles le mieux ?
  • Comment réagissent-elles lorsqu’elles sont confrontées aux pressions humaines (urbanisation, agriculture, fragmentation des milieux…) ?

Ces travaux scientifiques permettent de comprendre des phénomènes favorables à certaines familles d’espèces ou d’alerter sur l’état de la biodiversité lorsque celui-ci se dégrade. En participant, vous contribuez donc de manière concrète à la préservation de la biodiversité par l’amélioration de sa connaissance.

Rendez-vous sur les communes d’Evenos, Le Beausset et Signes pendant les Fêtes de la Nature pour contribuer aux Atlas de la biodiversité communaux lancés par le Parc naturel régional de la Sainte-Baume en 2021 sur ces 3 communes.

Prenez part à cette grande aventure !