À l’affut du Louvet : Prospection naturaliste

Le 25 juillet 2023

La LPO PACA vous invite à participer à l’observation et l’identification des papillons diurnes.

👉 Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et pour la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces !

Fort de ce constat, un plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021, à partir du plan national d’actions (PNA) mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019.

Cette déclinaison régionale a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour la conservation des papillons de jour et des Zygènes, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous êtes invité à participer aux prospections ciblées, organisées chaque mois par la LPO PACA sur le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume.

La cinquième session de l’année se déroule le mardi 25 juillet 2023 à partir de 9h30 sur la commune du Castellet, et sera consacrée au Louvet Hyponephele lupina (O. Costa, 1836). La prospection débutera dans la matinée et prendra fin en début d’après-midi. N’oubliez pas votre pique-nique et votre appareil photo ! Du matériel d’identification pourra être prêté pour faciliter l’observation. Inscriptions et renseignements auprès de : charlotte.springaux@lpo.fr Toutes nos animations sont soumises aux conditions météorologiques.

Complément pour la réservation

Inscription obligatoire : charlotte.springaux@lpo.fr / 06 22 07 09 92