Huveaune propre 2022 – Agir Ensemble pour nos milieux aquatiques !

Du 05 au 26 mars 2022

Sur les 39 ramassages de l’Opération « Huveaune Propre mars 2022 », six sont proposés au grand public :

• 5 mars 2022 – Roquevaire
    Rdv avec l’association Chers Voisins – 10h devant le boulodrome (Quai du souvenir Français) Inscriptions/Infos : 07 72 02 88 52
  • 13 mars 2022 – Marseille
    Rdv avec le Naturoscope – 9h au niveau de l’entrée du parc Borély côté embouchure (Avenue du parc Borély) Inscriptions/Infos : 06 29 85 17 78
  • 19 mars 2022 – Aubagne
    Rdv avec Coopération Planet et l’association des lycéens Aubagne-Gémenos (API)- 15h Défensions au niveau du pont de la Planque (Inscriptions/Infos : 06 80 89 15 24)
  • 20 mars 2022 – Marseille
    Rdv avec 1 Déchet par Jour et Wings of the Ocean – 14h sur la promenade le long de l’Huveaune sur le côté du stade Vélodrome au droit de la clinique Monticelli (Inscriptions/infos : évènement facebook)
  • 26 mars 2022 – Auriol
    Rdv avec la commune d’Auriol et ses partenaires locaux – 9h sur le parking du Château Saint-Pierre Inscriptions/Infos : 04 42 04 70 06
  • 26 mars 2022 – Saint Zacharie
    Rdv avec la commune de St Zacharie – 9h30 au niveau de la cascade du Martinet (allée de la Cascade)

Agir Ensemble pour nos milieux aquatiques !

Coordonnée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH), l’opération « Huveaune Propre » a lieu en cette veille du printemps, pour sa 6ème édition à l’échelle du bassin versant, à partir du 28 février 2022 et ce pour un mois d’interventions de nettoyage de nos cours d’eau. Après cinq premières éditions qui ont généré une forte mobilisation (de 500 participants à 2700 en 2019, et des années “COVID19” qui demandent adaptation des organisateurs), cette édition de l’année 2022, proposée simultanément sur l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune et des Aygalades, fédère les acteurs qui veulent s’impliquer en faveur de la protection des milieux aquatiques. De Marseille à Saint-Zacharie, en passant par La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Roquevaire et Auriol, 1700 volontaires (communes et grand public, établissements scolaires, entreprises, associations, etc.) se sont inscrits pour ramasser les déchets qui polluent le lit et les berges de l’Huveaune et de ses affluents. Du fait de l’extension en cours du territoire d’intervention du SMBVH, certaines opérations seront également soutenues sur l’autre fleuve qui se rejette dans la baie de Marseille : les Aygalades. L’opération « Huveaune Propre » a pour objectif, au-delà de la propreté immédiate, de limiter les apports de déchets vers la mer Méditerranée et de faire passer un message fort auprès des publics. Le changement des comportements, le nettoyage mais également le suivi de données en vue d’une réduction ciblée à la source des déchets sont autant de volets du « Plan Déchets Huveaune » piloté par le SMBVH. Ce plan qui s’articule avec d’autres actions curatives et préventives portées par divers partenaires du territoire, apporte des réponses opérationnelles en mobilisant conjointement acteurs publics, privés et citoyens. A la suite de chaque ramassage, les participants sont invités à effectuer un tri et un comptage des déchets afin de réaliser un bilan détaillé pour contribuer au suivi de l’évolution des pollutions des milieux aquatiques. Pour rappel, en 2021, ce sont 20 m3 de déchets qui ont été ramassés par 1350 participants.

5 mars 2022 – Roquevaire
13 mars 2022 – Marseille
19 mars 2022 – Aubagne
20 mars 2022 – Marseille
26 mars 2022 – Auriol
26 mars 2022 – Saint Zacharie

Agir Ensemble pour nos milieux aquatiques !

Contact

Huveaune propre 2022 – Agir Ensemble pour nos milieux aquatiques ! https://www.syndicat-huveaune.fr/blog/actualites/operation-huveaune-propre-2022-presentation-et-programme/