Chargé.e de mission Architecture & Patrimoine bâti

Emploi

L’ambition cadre de la Charte vise à inscrire le paysage au cœur du projet de territoire et comprends plusieurs orientations stratégiques sur la préservation des paysages, l’aménagement exemplaire, l’urbanisme durable et l’amélioration du cadre de vie. L’orientation 11 vise à « Consolider l’identité du territoire et valoriser le patrimoine spirituel » et propose quatre mesures à mettre en œuvre dans les 15 années de la charte (2018-2032). Notamment la mesure 27 est de renforcer la connaissance, la réhabilitation, la protection et la valorisation du patrimoine bâti identitaire.

Au regard de ces enjeux et de la multiplication de ses actions, le Parc recrute un.e chargé.e de mission Architecture & Patrimoine bâti qui aura pour mission :

• l’animation de la réflexion autour de ses thèmes de compétence et appui technique interne ou externe.
  • la mise en place et animation du réseau d’acteurs liés à la conservation du patrimoine bâti et architectural
  • le montage et suivi des projets structurants sous la maîtrise d’ouvrage du Parc (Grotte de la Sainte-Baume, Maison du Parc…) : recherche de financements, rédaction des pièces de marchés, suivi techniques de missions de maîtrise d’œuvre et des bureaux d’études…
  • la participation au déploiement des permanences de conseils en architecture et en paysage en partenariat avec le CAUE VAR
  • les actions de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine bâti, l’écorénovation et l’écoconstruction à destination de différents publics (collectivités, professionnels, propriétaires, habitants…)