Les espaces naturels du Parc naturel régional de la Sainte-Baume (forestiers à 70 %) sont très fréquentés, notamment par les pratiquants de loisirs de pleine nature. Le Parc souhaite accompagner l’organisation de cette fréquentation pour permettre de préserver une cohérence entre ces pratiques et les enjeux du territoire. C’est pourquoi il est nécessaire de développer une offre de randonnée sécurisée.
Le poste de chargé(e) de mission « Activités de pleine nature » s’inscrit d’une part dans le cadre de la mesure 24 de la Charte de territoire du Parc « Développer une itinérance identitaire » et porte plus particulièrement sur la création d’un ensemble d’itinéraires pédestres à étape reliant l’ensemble des communes du territoire.
- Deux boucles nommées GR® de Pays « Montagne Sainte-Baume » ont déjà pu être finalisées en 2022.
- Quatre boucles restent à définir, desservant les différents bassins touristiques du territoire : Pays d’Aubagne, Provence Verte, Vallée du Gapeau et Sud Sainte-Baume.
D’autre part, le Parc est très sollicité pour mener des actions de valorisation des patrimoines de la Sainte-Baume et souhaite être représenté sur des évènements et manifestations culturels, touristiques et territoriales.
Le (la) chargé(e) de mission « Activités de pleine nature » devra être autonome et sera amené(e) à appréhender une diversité de domaines. Cela nécessite une pluridisciplinarité dans ses approches et une étroite collaboration avec les membres de l’équipe. Par ailleurs, comme tous les chargés de mission du Parc, il/elle pourra être amené(e) à suivre des projets, actions ou thématiques connexes aux thématiques « Randonnée et Evénementiels » (Réseau interparcs PACA, GAL leader Provence Verte Sainte-Baume, communication, SIG…).