Le territoire du Parc (80 000ha) étant centré sur un massif montagneux, correspond aux têtes de 7 bassins versants : Huveaune, Arc, Argens (dont ces 3 sous-bassins versants Cauron, Caramy, Issole), Gapeau, Reppe, Grand Vallat, Las. Sous l’influence d’un climat méditerranéen, ces cours d’eau et leurs affluents connaissent en fonction de la pluviométrie, de fortes alternances entre des périodes de crues souvent torrentielles, soudaines et brutales et des périodes d’étiage sévères, notamment lors de sécheresse prolongée, conduisant à l’assèchement total de la rivière sur plusieurs semaines, voire mois. Or ces contributions des eaux souterraines au profit des cours et de leurs fonctionnements biologiques sont aujourd’hui mal connues sur ce territoire.
En avril 2023, le Parc a conduit une première campagne de mesures de débits et physico-chimiques de sources et cours d’eau sur environ 80 points permettant de faire un premier état de référence quantitatif et qualitatif des différents hydrosystèmes.
L’objectif du stage en 2024 est de poursuivre cette campagne de mesures en assistant la chargée de mission « ressource en eau » dans cette tâche, mais aussi d’étudier la faisabilité technique et financière d’installation de stations de suivi hydrométrique en continu de certaines sources et cours d’eau du territoire du Parc en lien avec les stations existantes.
Le stagiaire aura à sa charge de :
- Réaliser la campagne de mesures en avril/mai 2024, en binôme avec la chargée de mission « ressource en eau »
- Analyser, interpréter et mettre en forme les données des campagnes 2023/2024
- Étudier la faisabilité technique et financière d’installation de stations de suivi hydrométrique en continu de certaines sources et cours d’eau et rédiger un rapport d’étude